Sport > Le Mali au firmament du foot Ball mondial des 6 à 12 ans au Portugal : Mme KEITA Aminata MAIGA, Épouse du Chef de (…)

Le Mali au firmament du foot Ball mondial des 6 à 12 ans au Portugal : Mme KEITA Aminata MAIGA, Épouse du Chef de l’Etat, était de cœur avec les enfants
lundi 11 avril 2016, par
Koulouba ce matin de 11h45 à 12h30, les Enfants champions du monde de U8 et U10 au Portugal étaient reçus chez eux par Madame KEITA Aminata MAIGA Épouse du Chef de l’Etat et non moins Marraine du centre d’écoute, d’accueil et d’orientation pour enfants de Sabalibougou.
En les recevant Madame la Première Dame, les à remercier, encourager et accompagner. Elle a partagé avec les dignes fils du Mali nouveau, un cocktail décomplexé et on lisait une joie sincère sur le visage des champions du tournoi mondialito 2016.
Bravo bravo bravo et bravo a été la manifestation de joie de la Première Dame KEITA Aminata MAIGA, ce matin à l’endroit des enfants qui ont donné à leur pays le Mali le prix ,le plus important de leur catégorie au tournoi d’or du Mondialito 2016, dont la 23e édition a eu lieu au Portugal du 19 au 26 mars dernier.
Pour leur première participation à ce tournoi, ces enfants issus du centre d’écoute, d’accueil et d’orientation ont remporté les deux trophées des moins de 8 ans U8 et les moins de 10 ans U10. Comme pour prouver leur bonne éducation, ils ont aussi remporté le trophée de la bonne conduite face à d’autres pays africains présents parmi l’élite mondiale. Ces enfants au nombre de 20, issus des quartiers déshérités du péri urbain de Bamako en plus de faire allégeance au Drapeau national du Mali chaque matin au Portugal, sont tous scolarisés. Le plus petit parmi eux fréquente la deuxième année fondamentale et le plus grand, fréquente la 9 ème année.
Les nôtres se sont battus parmi 45 pays du monde dont 4 pays africains à savoir le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte d’Ivoire.
Ousmane Camara du Mali a marqué 33 buts et Issa Sidibé à marqué 29 buts.
En finales les nôtres ont respectivement remporté face au BENFICA LISBONNE 11 à 0 pour les U8 et 6 à 1 face à l’Ajax d’Amsterdam pour les U10.
Le Mali a seulement encaissé 4 buts.
Tout ce qui a poussé Madame la Première Dame à remercier et à être reconnaissante du travail de fourmi abattu par les encadreurs des enfants et le soutien de Monsieur Ricardo GODOY (Ecole Internationale de foot ball) celui là même qui a facilité la participation des enfants à ce tournoi.
Les enfants montrent ainsi à leur génération le chemin de l’excellence dans la citoyenneté, le patriotisme et ce qui augure d’un Mali nouveau debout et vaillant.
A leur accueil il y’ a avait la présence du Comité Olympique International du Mali et les Cadres du Cabinet de la Première Dame. Les enfants ont chanté la chanson des vainqueurs Wassahaaa Wassah, Wassahooo Wassah. ...... avant d’échanger une poignée de main sincère en toute joie avec Madame KEITA Aminata MAIGA Épouse du Chef de l’Etat.
Comme pour dire que l’éducation à la base est la clé de l’excellence et du patriotisme.
Madou’s Camara
Images Madou’s