Sport > La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura passe le contrôle d’éligibilité avec succès

La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura passe le contrôle d’éligibilité avec succès

jeudi 16 juin 2016, par Assane Koné

La FIFA confirme que Madame Fatma Samba Diouf Samoura a passé avec succès le contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle indépendante et qu’elle prendra ses fonctions le lundi 20 juin.

La Commission de Contrôle - qui a été créée lors du dernier Congrès de la FIFA en mai, notamment pour prévenir tout conflit d’intérêts dans le cadre des nominations - se compose de Miguel Poiares Maduro, ancien avocat à la Cour de justice de de l’Union européenne, Mukul Mudgal, ancien juge de la Haute Cour de justice indienne, et Felipe Cantuarias Salaverry, ancien président du Sporting Cristal (Pérou). Le contrôle d’éligibilité a été effectué conformément à l’article 37 des Statuts de la FIFA.

Le Conseil de la FIFA a décidé de nommer Fatma Samba Diouf Samoura au poste de Secrétaire Générale de la FIFA. La Sénégalaise travaille depuis 21 ans déjà dans divers programmes des Nations Unies, pour lesquelles elle occupe actuellement les fonctions de coordinatrice résidente et humanitaire, ainsi que de représentante résidente du PNUD au Nigeria. L’annonce de cette nomination a été faite par Gianni Infantino, le Président de la FIFA, à l’occasion du 66e Congrès de la FIFA à Mexico.

« Fatma est une femme qui possède une expérience et une vision internationales. Elle a travaillé sur les sujets les plus brûlants de notre époque », a déclaré Gianni Infantino. « Elle sait constituer des équipes et les mener, mais aussi améliorer le mode de fonctionnement d’une structure. Autre élément essentiel pour la FIFA, elle est également parfaitement consciente que la transparence et la responsabilité sont les piliers d’une organisation saine. »

Conformément à l’article 37 des Statuts de la FIFA, Fatma Samoura devra se soumettre à un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle indépendante. Elle devrait prendre ses fonctions de Secrétaire Générale de la FIFA avant la mi-juin.

Gianni Infantino a souligné l’intégrité de Fatma Samoura et expliqué que le Conseil s’était montré particulièrement impressionné par son expérience, son expertise en matière de bonne gouvernance, ainsi que sa capacité à travailler dans des environnements multiculturels. Selon lui, cette nomination sera une addition utile à l’équipe dirigeante et administrative de la FIFA, dont le point fort est une excellente connaissance du football mondial. « Pour la FIFA, il est essentiel de s’ouvrir à des perspectives nouvelles, extérieures au réservoir traditionnel de dirigeants du football, afin de continuer à reconstruire notre instance et d’en restaurer l’image », a poursuivi le Président de la FIFA. « Personne ne symbolise mieux que Fatma ce dont nous avons besoin et nous sommes absolument ravis de la voir rejoindre nos rangs. »

Après avoir débuté sa carrière pour les Nations Unies en 1995 en tant que responsable logistique au sein du Programme alimentaire mondial à Rome, Fatma Samoura a occupé différents postes de représentante ou directrice de l’ONU dans six pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria. Elle parle le français, qui est sa langue maternelle, mais aussi l’anglais, l’espagnol et l’italien.

« C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste de Secrétaire Générale de la FIFA », a expliqué Fatma Samoura. « Je crois que ce rôle correspond parfaitement à mes compétences et à mon expérience dans la constitution d’équipes efficaces dans des environnements multiculturels. J’utiliserai ce savoir-faire afin d’aider à la croissance du football partout sur la planète. Je suis également impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé. La FIFA souhaite adopter une approche nouvelle et je me réjouis de pouvoir contribuer à l’efficacité et la durabilité de celle-ci. »

Dans le cadre de sa mission actuelle pour les Nations Unies au Nigeria, Fatma Samoura est notamment chargée de la gestion du budget, des ressources humaines ou encore de l’approvisionnement. Elle doit coordonner les activités d’environ 2 000 collaborateurs, mais aussi contrôler et évaluer la sécurité ainsi que la situation et les orientations socio-politico-économiques du pays le plus peuplé d’Afrique.

Avant de rejoindre l’ONU, Fatma Samoura a passé huit ans dans le secteur privé chez Senchim, une filiale des Industries Chimiques du Sénégal. Travaillant dans le domaine du commerce de fertilisants, elle s’est notamment occupée des programmes d’import-export de produits, de la gestion des appels d’offres et de l’établissement d’un réseau national de distribution.

Fatma Samoura est titulaire d’un Master d’espagnol et d’anglais de l’université de Lyon, ainsi que d’un Master de spécialisation en relations internationales et commerce international de l’Institut d’Études Supérieures Spécialisées (IECS) de Strasbourg.

FIFA.com


Voir en ligne : La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura passe le contrôle d’éligibilité avec succès

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.