Sport > Institut National de la Jeunesse et des Sports : La 11e promotion prête à servir

Institut National de la Jeunesse et des Sports : La 11e promotion prête à servir
lundi 1er août 2016, par
L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) a mis samedi 30 juillet 2016 sur le marché de l’emploi sa 11e promotion 2012-2016, baptisée « KEÏTA Aminata Maiga ». La cérémonie de remise de diplômes, présidée par Mme Keita Aminata Maiga, épouse du chef de l’Etat, a eu lieu dans la salle de Basket-ball omnisports de l’INJS. Nous notons également la présence à cette cérémonie solennelle de 4 ministres du Gouvernement dont celui des Sports, les membres du cabinet de la première dame, les autorités administratives, politiques et coutumières de la commune VI du district de Bamako, le corps professoral de L’INJS, les parents des Élèves sortants, de nombreux invités.
Cette onzième promotion est riche de 39 jeunes hommes et femmes qui ont reçu leur diplôme de fin d’études en STAPS/STASE-JL (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives et Sciences et Techniques des activités socio-éducatives, Jeunesse et loisir) cycle moyen, prêts à servir la jeunesse et le Sport en tout lieu et en toute circonstance pour le triomphe et la gloire du Mali.
Elle est baptisée du nom de Keita Aminata Maiga, épouse de chef de l’Etat, marraine de la dite promotion et aujourd’hui présidente de l’Académie nationale Olympique du Mali, une instance exclusivement consacrée à la sauvegarde, et à la défense des valeurs culturelles et spirituelles de l’Olympisme, en marge de la direction technique et administrative du mouvement olympique.
Mme Keita Aminata Maiga a souligné que le sport constitue un outil important pour la formation des citoyens et le dialogue entre les peuples. « Soyez les Ambassadeurs de la paix par le Sport. Je vous invite au respect des vertus cardinales et de disciplines du sport. Tous mes encouragements et toutes mes bénédictions, je serais toujours à vos côtés », a-t-elle déclaré.
M. Cheick Konaté dit Takala, directeur de l’INJS a souligné qu’avec la sortie de la 11e promotion de l’Institut National de la Jeunesse et des sports, notre établissement compte aujourd’hui 1045 cadres formés dont 257 femmes soit un taux de 25%. L’occasion était aussi bonne pour M. Konaté de d’adresser les vifs remerciements de l’Institut à tous les partenaires infatigables, notamment les efforts louables du département des Sports, en l’occurrence de Housseini Amion Guindo, pour sa détermination à vouloir rehausser les capacités de formation de l’Institut.
Pour sa part, le ministre des Sports, M. Housseini Amion Guindo, a invité les jeunes étudiants à prendre l’exemple sur la marraine dans leurs comportements de tous les jours afin que l’image de cette dernière ne soit pas ternie.
M. Konaté a remercié au CNOSM avec à sa tête le Président Habib SISSOKO, pour les cadeaux exceptionnels offerts au premier de chaque filière.
Le porte-parole des récipiendaires M. Ali Abba, a rassuré que celle-ci est « désormais pétris de connaissances en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives, et en sciences et techniques des activités socio-éducatives, Jeunesse et loisirs. L’entrainement sportif, l’animation et l’administration des institutions socio-éducatives, la dynamiques entrepreneuriale ».
A noté que l’INJS a été créé en 2002, ayant formé plusieurs promotions. La présente sortie concerne un effectif total de 23 récipiendaires STAPS (Science des Techniques des Activités Physiques et Sportives) dont 5 filles et 17 récipiendaires SATSE-JL (Sciences des Techniques des Activités Socio-éducatives - Jeunesse et Loisirs) dont 6 Filles.
Mme Keita Aminata Maiga a remis des diplômes et cadeaux aux récipiendaires en leur prodiguant de judicieux conseils pour l’avenir.
À signaler que l’Institut National de la Jeunesse et des Sports a, après son passage au système LMD (Licence/Master/Doctorat), changé de statut pour devenir un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il s’est ainsi doté d’un nouveau département en science et technique des activités socioéducatives, de jeunesse et de loisir.
Lamine Kané
Voir en ligne : Institut National de la Jeunesse et des Sports : La 11e promotion prête à servir