Culture > Fespaco 2025 : Douze décorés dont deux maliens

Fespaco 2025 : Douze décorés dont deux maliens
samedi 1er mars 2025, par
Fatoumata Coulibaly, comédienne dotée d’un talent exceptionnel et Fousseny Maiga, réalisateur et non moins directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali, ont été décorés par les autorités du Burkina Faso.
Le 27 février 2025, les autorités burkinabés ont décoré 12 cinéastes africains, pour leur large contribution au rayonnement du cinéma africain. Parmi eux, il y a deux professionnels du cinéma malien : la comédienne et actrice de cinéma Fatoumata Coulibaly dite FC et le réalisateur Fousseyni Maïga, directeur général du CNCM.
En même temps que les 9 autres décorés, nos deux compatriotes ont reçu chacun la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographique. Seul, Abacar Rozil Teguil, ministre tchadien en charge de la culture, a été élevé au grade d’Officier de l’ordre de l’étalon.
La cérémonie de décoration a eu lieu au siège du FESPACO. Elle a été présidée par Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. Pour la circonstance, il était accompagné de trois autres ministres : un ministre Burkinabè, un ministre sénégalais et le ministre tchadien.
Il nous est revenu du côté du Mali que Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a adressé ses vives félicitations aux cinéastes décorés. Selon lui, cette reconnaissance, conforte une fois de plus la place du Mali sur l’échiquier du 7e art africain.
Assane Koné
Voir en ligne : Fespaco 2025 : Douze décorés dont deux maliens