Sport > FORUM NATIONAL DE LA JEUNESSE : Des acteurs de la réconciliation et de la reconstruction investis de leur mission

FORUM NATIONAL DE LA JEUNESSE : Des acteurs de la réconciliation et de la reconstruction investis de leur mission

lundi 23 décembre 2013, par Assane Koné

Les travaux du Forum national de la jeunesse ont pris fin le samedi 21 décembre 2013 au Centre international de Bamako (CICB). La cérémonie de clôture était présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports en présence des partenaires techniques et financiers.

L’un des temps forts de cette rencontre entre les jeunes venus du Mali et de la Diaspora a été les échanges avec le Premier ministre Oumar Tatam Ly. C’était samedi 21 décembre 2013. Au centre des préoccupations, la situation sécuritaire à Kidal, l’école malienne, la lutte contre la corruption et bien sûr le thème du forum, à savoir « la consolidation de la paix la réconciliation et la reconstruction nationale ».

Le Chef du gouvernement a surtout insisté sur le respect des valeurs civiques qui doivent impérativement être intégrées dans les comportements de tous les jours. Auparavant, M. Ly avait procédé à un exposé détaillé du Plan d’actions de son Gouvernement pour que les jeunes puissent mieux se l’approprier. Naturellement que ceux-ci, aspirant au changement, ne pouvaient espérer mieux.

Sur la question de l’intégration de leurs camarades radiés de la Fonction publique, les jeunes sont restés sur leur faim car, pour l’invité du jour, ceux-ci ont intégré la Fonction publique de façon illégale. Il a toutefois promis que toute la lumière sera faite sur cette histoire.

En tout cas, ce débat franc et sincère entre les jeunes et le Premier ministre a été l’un des moments agréables et forts en émotion de ce forum. Il a démontré la volonté des autorités maliennes à faire des préoccupations de la jeunesse des priorités absolues.

Des attentes comblées

Selon les observateurs, cette initiative a été pertinente d’autant plus qu’elle a su répondre aux attentes suscitées ici et là. Pendant les deux jours de travaux (20-21 décembre 2013), les participants ont pu diagnostiquer les problèmes auxquels la jeunesse malienne est réellement confrontée.

« L’ordonnance » prescrite au terme des travaux est certes coûteux mais pas cher, car rien n’est cher quand il s’agit de la jeunesse, de la paix et de l’unité du pays. Les remèdes préconisés sont, entre autres, le réinvestissement des valeurs sociétales maliennes pour la restauration de la « Génération Dembe » ; l’institutionnalisation du forum et sa déconcentration au niveau régional ; la multiplication des opportunités visant à favoriser les conditions d’intégration des jeunes de la diaspora…

En plus de ces recommandations, les jeunes ont vivement félicité le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra et toute son équipe, pour l’organisation de cette rencontre. Les responsables du Département ont donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour le suivi rigoureux des recommandations faites par les participants.

Par ailleurs, le Ministre Diarra a exhorté les jeunes à mettre en pratique le message livré par le Premier ministre, à savoir « s’engager dans la réconciliation, la consolidation de la paix, la reconstruction nationale ainsi que le respect des valeurs fondamentales de notre pays » ! C’est toute la nation qui y gagne ! A commencer par les jeunes eux-mêmes !

Youma Coulibaly
C.C/MJS

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.