Sport > Epilogue du championnat national 2014-2015 : Les verts ont-ils les moyens de chiper le titre aux Blancs de Bamako ?

Epilogue du championnat national 2014-2015 : Les verts ont-ils les moyens de chiper le titre aux Blancs de Bamako ?

mercredi 17 septembre 2014, par Assane Koné

Le championnat national 2014-2015 a tenu toutes ses promesses cette année, si le public sportif a coutume de voir les deux plus populaires équipes du Mali titiller chaque année le titre de champion, cette année la donne a changé. Le Club Olympique de Bamako a émergé du lot et compte bien coiffer au poteau les Blancs de Bamako lors de l’ultime journée. Les poulains de Sékou Seck pourront-ils ramener à Bolibana le titre de champion ? Les Blancs de Bamako accepteront-ils de réaliser une saison vierge ? La réponse ce soir sur les gazons.

Ces différentes questions trottinent depuis quelques journées dans la tête des supporters et dirigeants de ces deux formations qui œuvrent tous afin que le titre ultime trouvent sa place dans leurs salles des trophées. Si les Blancs de Bamako ont moult trophées de champion du Mali dans leur gibecière, le COB n’en possède pas encore et les dirigeants ont mis la main dans la poche en doublant les primes des joueurs afin qu’ils aillent chercher ce trophée absent dans le palmarès du club du président Moussa Konaté.

Les coéquipiers du capitaine Mamady Sidibé sont parvenus à battre le Stade malien de Bamako lors de la première phase du championnat national de ligue 1 orange par le score étriqué d’un but à zéro, une défaite qui enfonçait la formation du Sotuba dans le ventre mou du classement. Mais les Blancs de Bamako ont pris leur revanche en éclaboussant les verts de Bolibana par le score de trois buts à zéro lors du match retour. Une victoire qui donna des ailes aux blancs de Bamako qui récidiveront avec le succès et rejoins le Club Olympique de Bamako qui s’était confortablement placé dans le fauteuil de leader du championnat. Un fauteuil qu’ils partageront jusqu’à l’avant dernière journée du championnat.

Lorsque le COB et le Centre Salif Keita se neutralisaient deux buts partout au Stade du 26 Mars de Bamako, le Stade malien nonobstant le départ de ses cadres sous d’autres cieux venait à bout de l’AS Police au Stade Modibo Keita par le score de deux buts à un. Une victoire qui permettra aux protégés du coach des Blancs de Bamako Ousmane Guindo d’éjecter le Club Olympique de Bamako du fauteuil de leader. Avec 64 points au compteur, les Blancs de Bamako entament le sprint final avec deux points de plus que leur poursuivant direct les verts de Bolibana qui se rendront dans la capitale des Balanzans pour défier l’AS Bakaridajan de Baraouéli.

Pour rêver encore au titre de champion du Mali, les verts doivent impérativement battre le Bakaridjan ce jeudi au Stade Amary Daou de Ségou et compte sur une défaite du Stade malien de Bamako au Stade Modibo Keita qui croisera le fer avec les Onze Créateurs de Niaréla à la même heure. Les Onze Créateurs, une équipe qui a barré la route de la finale de la coupe du Mali aux blancs de Bamako avant de crucifier les rouges de Hèrémakono en finale. Un match nul permettra aux camarades du capitaine Souleymane Konaté de garder le titre de champion.

Le duel à distance entre les deux équipes durera 90 longues minutes ce soir et le vainqueur enrôlera le titre tant convoité de champion du Mali, un titre qui ouvre les portes de la ligue Africaine des champions à l’équipe championne mais aussi à son conquérant direct. Car depuis le sacre du Stade malien de Bamako le 05 Décembre 2009 et les belles performances des équipes maliennes dans les compétitions Africaines, le Mali fait partie du gotha des pays qui placent quatre Clubs dans les compétitions de la Confédération Africaine de Football. Si le suspens est maintenu en haut du tableau, les choses se sont décantées en bas, Elwidji d’Aguel hoc, le Débo Club de Mopti et Office du Niger Sport de Ségou sont relégués en seconde division. Ils seront remplacés par le Mammahira de Kati, Sabana de Mopti et l’Avenir de Tombouctou qui gouteront aux délices de la ligue 1 orange la saison prochaine. Le titre de champion trouvera-t-il une place à Bolibana où à Sotuba ? La réponse ce soir sur les gazons.

Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.