Sport > Eliminatoires Can des moins de 20 ans : Malgré la défaite à Lomé, les aiglons se qualifient

Eliminatoires Can des moins de 20 ans : Malgré la défaite à Lomé, les aiglons se qualifient

lundi 1er septembre 2014, par Assane Koné

Les Aiglons du Mali ont validé leur billet pour la coupe d’Afrique des Nations juniors, le Dimanche 31 Aout 2014 au Stade Municipal de Lomé, devant un parterre de responsables du football malien piloté par le président de la Femafoot Boubacar Baba Diarra. Nonobstant la courte défaite, les Aiglons maliens seront du voyage de Dakar.

C’est dans un stade Municipal totalement acquis à leur cause que les éperviers juniors agriffes les aiglons maliens. Des Aiglons qui résistent vaillamment aux multiples assauts des éperviers. Il fallait attendre la 20è minutes de la rencontre pour pouvoir tromper la vigilance du portier malien. A la 20è minutes de la rencontre et suite à un coup franc idéalement placé aux abords des 18 mètres du gardien malien Djigui Diarra, Tchatakora Abdou envoie la balle au fond des filets maliens. Un but qui aiguillonnera davantage les griffes des éperviers qui avaient plié l’échine à Bamako par le score de deux buts à zéro. Malgré les faveurs de l’arbitre Ghanéen de la rencontre Amatey Fleicher qui ne sifflait que les fautes commises par les Aiglons et restait borgne quand il s’agissait des fautes Togolaises, la mi-temps intervient sur le score en faveur des éperviers juniors. A la reprise, le coach Togolais Adam Fazazi procèdera à des chamboulements afin d’ouvrir les portes de la Can Sénégalaise à ses éperviers juniors, mais c’était sans compté avec la détermination et la pugnacité des protégés de Fagnery Diarra qui résisteront vaillamment aux assauts des éperviers juniors malgré les coups de main de l’arbitre Ghanéen. Ichaka Diarra et ses coéquipiers défendront courageusement l’avantage acquis à Bamako et seront du voyage sénégalais pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations juniors. Une qualification acquise dans des conditions belliqueuses dans un stade Municipal de Lomé allergique et hostile aux Aiglons. Malgré ces conditions exécrables, les Aiglons du Mali voleront vers le Sénégal pour aller défendre bravement les couleurs maliennes.

Ils ont dit après le match

Ichaka Diarra capitaine des Aiglons du Mali : ’’Je dédié cette qualification au public sportif malien’’

« Cette victoire acquise dans des conditions très difficiles suite à la partialité de l’arbitre de la rencontre qui n’avait que d’yeux sur nous, il a refusé un but très limpide du Mali. On était venu à Lomé dans le seul but d’arracher cette qualification et malgré la défaite, elle est acquise Je dédie la qualification au public sportif malien. On effectuera le voyage à Dakar pour conquérir le titre suprême »

Fagnery Diarra Coach des Aiglons du Mali :‘’ Les hommes en noirs ont terni l’image de la rencontre’’

Ce n’est point dans mes habitudes de décrié le comportement des hommes en noirs. Mais ce soir, cet arbitre a terni l’image de la rencontre par son attitude indigne qui ne fait pas du tout honneur au continent. La Caf doit rayé de sa liste des arbitres de cet acabit. Je félicite mes joueurs qui ont su retenir les consignes et assuré la qualification qui était l’ultime objectif.

Boubacar Baba Diarra, président de la Femafoot : ‘’ Cette équipe porte en elle des signes prémonitoires de succès’’

Les jeunes maliens viennent de prouver qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Ils ont arraché une précieuse qualification sur les terres Togolaise. Cette équipe porte en elle des signes prémonitoires de succès, elle est apte à remporter un trophée et le bureau fédéral mettra les bouchés doubles pour l’atteinte de cet objectif.

Adam Fazazi coach des éperviers juniors : ‘’ La montagne malienne était infranchissable’’

J’ai tout mis en œuvre afin de pouvoir être du voyage de Dakar, mais malheureusement pour moi et mes protégés la montagne malienne était infranchissable. Je félicite les Aiglons et leur encadrement tout en les souhaitant une bonne chance pour durant la CAN.

Moussa Samba Diallo
envoyé spécial du Républicain à Lomé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.