Sport > Eliminatoires CAN Maroc 2015, Mali/Malawi ! « Les Aigles auront le soutien sans faute des supporters », rassure (…)

Eliminatoires CAN Maroc 2015, Mali/Malawi ! « Les Aigles auront le soutien sans faute des supporters », rassure Cheicknè Demba, vice-président de l’Unasam

mercredi 3 septembre 2014, par Assane Koné

La Confédération Africaine de football (Caf), commence ce week-end, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015. Les Aigles du Mali, se trouvant dans la même poule que l’Algérie, l’Ethiopie et le Malawi, entrent en compétition ce 6 septembre au Stade du 26 Mars de Yirimadio contre leurs homologues de Malawi pour le compte de la première journée. Pour faire un bon départ, les Aigles ont besoin du soutien du douzième homme, c’est-à-dire, les supporters. L’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM), consciente de son rôle d’être aux côtés des Aigles tant dans la victoire comme dans la défaite, promet de ne pas dérober à la règle de jouer pleinement son rôle.

En tout cas, c’est ce que nous révèle le Vice-président de l’Unasam, Cheicknè Demba, à quelques jours de ce duel capital pour Henri Kasperczack (sélectionneur des Aigles) et ses poulains. Selon Cheicknè, avant le jour j, l’Unasam comme à l’accoutumée, est en réveil de troupe : Répétition au siège de l’association, sensibilisation des populations sur les ondes des radios, dans les colonnes des journaux, etc. Pour la deuxième personnalité de l’Unasam, « Aimer les Aigles du Mali, c’est aimer le Mali ». Car sans le Mali, indique-t-il, nous ne sommes rien, parce qu’il nous a tout donné. Pour prouver plus notre patriotisme lors de ce match, déclare Cheicknè Demba, je souhaite que le maximum de supporters s’habillent aux couleurs du Mali qui sont : le Vert-le Jaune et le Rouge afin de pousser le capitaine des Aigles (Seydou Kéita) et ses coéquipiers à une large victoire. « Nous avons des joueurs aujourd’hui qui peuvent nous faire rêver encore de remporter une coupe. Nous devons (maliens du Nord comme du Sud, de l’intérieur comme de l’extérieur) donc faire l’union sacrée autour d’eux, les mettre en confiance », a insisté Cheicknè Demba. Le souhait de l’Unasam, indique-t-il, est de mobiliser lors de ce match 5000 à 10.000 supporters. « Nous avons des supporters qui viennent de toutes les régions du Mali, de la sous-région », a-t-il expliqué. C’est pour vous dire combien les supporters sont déterminés à se rendre au terrain pour pousser les Aigles à la victoire. Pour qu’on soit très nombreux au terrain, ajoute Demba, je lance un vibrant appel aux partons des services, responsables d’entreprises, des banques, de prendre de tickets d’entrée au Stade pour leurs employés fans du football. « Nous demandons cela aux « bosses », car notre objectif est de remplir le Stade et de noyer l’adversaire, lui mettre la pression ». Par ailleurs, martèle Cheicknè Demba, nous profitons de l’occasion pour informer les autorités et les bonnes volontés que l’Unasam serait heureuse d’avoir ses matériels d’animation (vieillissants aujourd’hui) être renforcés. Pour terminer, il dit : « nous sommes seulement des supporters, car nous aimons notre pays. C’est une passion pour nous de supporter les Aigles et nous le feront jusqu’au bout dans la domination comme dans la difficulté », rappelle Cheicknè. Et d’inviter les dirigeants sportifs à l’entente pour que leurs conflits ne se répercutent sur la sélection nationale. « On veut que les dirigeants du sport s’entendent pour que leurs mésententes ne jouent pas sur notre football. Nous avons vu le cas lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Les Aigles étaient à deux doigts du mondial. Mais hélas, les divergences entre dirigeants, nous ont empêchés d’y être. Nous devons penser au Mali rien que le Mali ».

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.