Sport > Elimination affreuse des cadets maliens : Quand la valeur pécuniaire des parents pesait lourd dans la balance (...)

Elimination affreuse des cadets maliens : Quand la valeur pécuniaire des parents pesait lourd dans la balance du coach Baye Bah

jeudi 14 août 2014, par Assane Koné

L’équipe nationale cadette du Mali a dit adieu à la coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui se déroulera au Niger courant 2015. Une CAN de la catégorie qui était devenue un tremplin pour les jeunes maliens désireux de se lancer dans le grand bain du football et d’embrasser plus tard une longue carrière dans le milieu. Une élimination qui a tétanisé et hypnotisé le public sportif malien.

Auteurs d’un football incohérent et décousu, les cadets maliens qui devaient remonter un petit but encaissé à Cotonou lors du match allé pour espérer continuer à rêver de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont restés muets devant les buts gardés par le portier Béninois. Grâce à un choix infructueux et très discutable du sélectionneur des cadets Baye Bah. Un match nul qui verrouillait hermétiquement la route de Niamey aux poulains du coach controversé Baye Bah. Un coach chez qui la valeur pécuniaire des parents pesait lourd dans la balance que celle intrinsèque des joueurs. Signalons que depuis un certain temps, des entraineurs véreux ont pris l’habitude de faire des sélections des jeunes une chasse gardée au sein de laquelle, ils viennent dans le seul but d’acheter un terrain à usage d’habitation et s’évertuaient à les construire en un temps deux mouvements. Ils font de ces sélections un fond de commerce au grand dam des supporters et autres amoureux du ballon, qui laissent tout au profit de l’essor du sport roi, mais au retour qui essuient les pires lamentations et récriminations après les rencontres. Des supporters imbus de leur ‘’maliannité enthousiastes’’ sont poignardés au dos par des choix infructueux des coachs, certains rejoignent les cimetières avec toujours des blessures béantes contractées dans les gradins de nos stades. Le samedi 02 Août 2014, les espoirs de toute une nation s’effritaient après l’élimination des cadets maliens. Le désarroi et l’amertume étaient les compagnons des centaines de supporters qui avaient pris d’assaut les gradins du Stade Omnisport Modibo Keita afin d’être les témoins oculaires de la mésaventure et de la déroute des jeunots, lapsus du négoce de Baye Bah. Quelques heures avant le début de cette rencontre capitale, les parents de certains joueurs désireux de voir figurer le nom de leur progéniture sur la feuille de match ont préférer faire parler les billets de banque. Un spectacle devant lequel le sélectionneur national des cadets Baye Bah et certains membres de son staff ont adhéré volontiers, foulant du coup au pied les espoirs de qualification de tout un peuple au profit de leurs poches. Le nouveau bureau fédéral conduit par le général Boubacar Baba Diarra qui a tant prôné le changement lors de son élection doit revoir sa feuille de conduite afin d’assainir la scène des sélectionneurs des jeunes. Une scène envahie par des sélectionneurs incompétents et extravagants qui sont prompts à noyer le bateau Mali au profit des intérêts sordides.

Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.