Sport > Crise à la FEMAFOOT : Le collectif des clubs et Ligues majoritaires invite l’Etat à prendre ses responsabilités

Crise à la FEMAFOOT : Le collectif des clubs et Ligues majoritaires invite l’Etat à prendre ses responsabilités

vendredi 28 octobre 2016, par Assane Koné

Le collectif des clubs et Ligues majoritaires (CCLM) a animé une conférence de presse le jeudi 27 octobre 2016 à dans la salle de réunion de la société ‘’Electricité froid industriel conditionnement d’air plomberie sanitaire’’ (EFICA.S.A). Il s’agissait pour le CCLM d’informer le public sportif malien sur le point de la situation après la répercussion de la sentence arbitrale du tribunal arbitral du sport (TAS). La conférence de presse était animée par le président de la commission centrale des finances (CCF), Yeli Sissoko, en présence du secrétaire général du collectif, Abba Mahamane et Modibo Coulibaly, membre du collectif.

« Nous avons entendu des rumeurs que la fédération a indiqué d’avoir reçu la sentence en retard. Ce retard serait la cause aujourd’hui de la non réalisation de la sentence », a indiqué d’entrée de jeu, Yeli Sissoko, président de la CCF.

Avant de préciser : « Je m’inscris en faux contre ces propos. Nous avions reçu la sentence le même jour comme toute la documentation du TAS depuis le début du procès. Si vous regardez bien la première phrase, ce sont les noms des deux premiers avocats qui sont toujours au-dessus. Il (TAS) nous envoie à la même date par fax et par mail aux deux avocats. Je rappelle à tout le monde que lors du premier procès qui avait abouti sur une conclusion du TAS, c’est la fédération qui a communiqué en premier, là, ils disent qu’ils l’ont reçu en retard. Mais, ils ont reçu avant nous ». Il a ajouté que « Toute la documentation pendant le procès, est envoyée en même temps aux deux partis. C’est l’une des bases de la fonction arbitrale ».

En plus, il a noté que la femafoot a convoqué pour le 11 novembre 2016 une AG générale ordinaire. Selon Yeli, elle a été convoquée bien avant le verdict du TAS mais à la date d’aujourd’hui, ils n’ont pas reçu les documents de l’AG alors que les statuts sont clairs : Les documents doivent être envoyés 21 jours avant l’AG. Par ailleurs, il a fait le point de l’évolution de la situation, « quand nous avons reçu la décision arbitrale nous avons été reçus par le ministre des Sports, auquel nous avons expliqué clairement point par point les différents points ». Par rapport à une question que le ministre à poser s’il est possible de faire appel à une décision arbitrale ? Est-ce que l’appel est suspensif ?

Selon Yeli les gens doivent savoir que l’appel n’est pas suspensif et la décision de la sentence est exécutoire et obligatoire.

A ces dires, le TAS c’est l’instance suprême du football en termes de contentieux et ces décisions sont obligatoires pour tous les Etats et même pour la FIFA. Le collectif a expliqué au ministre qu’ils resteront sur leur position pour que l’Etat prenne ses responsabilités pour que la sentence arbitrale soit exécutée de la manière la plus possible. La question qu’on se pose qui a intérêt à prendre le football malien otage ?

Lamine Kané


Voir en ligne : Crise à la FEMAFOOT : Le collectif des clubs et Ligues majoritaires invite l’Etat à prendre ses responsabilités

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.