Sport > Cinquième course ordinaire du comité provisoire de l’hippisme : Le cheval « Maliba » détrône « Walegnouma »

Cinquième course ordinaire du comité provisoire de l’hippisme : Le cheval « Maliba » détrône « Walegnouma »

mercredi 9 juillet 2014, par Assane Koné

La hiérarchie a été bousculée le 5 juillet 2014 au champ hippique de Bamako lors de la cinquième course du comité de normalisation de l’hippisme. Après avoir enlevé le drapeau à quatre reprises sans partage, le cheval « Walegnouma » a été détrôné de son piédestal à l’issu de la course des Cracks, sur une distance de 2400 m. Son tombeur n’est autre que son collègue d’entrainement, « Maliba ».

Ce cheval, monté par Moussa Niaré et entrainé par Tidiane Sylla, a parcouru la distance en 3,12 mn. Victoire arrachée à la dernière minute au détriment de « Walegnouma » (2e), et de « Daffa » (3e). Mais la question que le public et les observateurs des chevaux se posaient au terme de la lutte, était de savoir si « Walegnouma » s’était donné à fond ? Interrogé sur la deuxième place acquise par son cheval, l’entraineur de « Walegnouma », Souleymane Sylla, a dit : « Les jours ne peuvent pas être les mêmes. Nous pensons l’avoir préparé pour cette course. Mais il a trébuché. Nous ignorons les raisons de sa défaite. Une défaite qui nous interpelle d’ailleurs, qu’on doit travailler, de ne pas relâcher si l’on veut rester au sommet. C’est ce qu’on va faire dans les jours à venir ». Et Modibo Diarra, fan de « walegnouma » de dire : « nous estimons qu’il n’a pas couru comme les précédentes fois ou bien qu’il commence a relâché. Pour cause. Le chrono de ces quatre succès n’est jamais allé au-delà de plus 3,10mn ». Auparavant, il y a eu les courses des demi-Cracks avec 11 partants sur une distance de 2200 m, et celle des petits chevaux avec 17 partants sur une distance de 2000 m. L’arrivée officielle de la course des demi-Cracks a enrégistré le trio : 2 (Yaye So), le 1 (Nta Se Fila) et le 7 (Thomas Sankara). Celle des petits chevaux a donné le résultat suivant : 8 (Al Djawad), le 2 (Vainqueur), le 11 (Allah Kabo) et le 6 (Bill Gate). Arrivée juste d’une mission d’échanges, de dialogues à l’intérieur du pays avec les ligues régionales de l’hippisme, le président du comité provisoire a tenu à être au champ pour suivre la course. Au terme, il a donné ses impressions. « La situation commence à se pacifier, la confiance s’installe petit à petit. Nous pensons que les démons de la division semblent partis et ne sont qu’un triste souvenir. Ce qui augure des perspectives belles pour la discipline. C’est pour cette raison que nous demandons toujours aux uns et aux autres de nous accompagner pour la résolution définitive de cette crise qui n’a que trop durée », a souligné Adama Koné, qui se réjouit du calme qui prévaut sur le champ hippique aujourd’hui.

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.