Sport > Centre de formation en Afrique : L’Académie JMG Mali Championne du Challenge Afrique U18 2015

Centre de formation en Afrique : L’Académie JMG Mali Championne du Challenge Afrique U18 2015

mercredi 9 décembre 2015, par Assane Koné

Le Challenge International Afrique U18 s’est déroulé à M’Bour du 27 Novembre 2015 au 03 Décembre 2015 au Sénégal, sur le magnifique site de Diambars, hôte du Tournoi avec Génération Foot de Dakar Club Partenaire du FC Metz, Sacré Cœur de Dakar depuis peu partenaire de Lyon, le Horoya Athlétic Club de Gunée, composé d’environ une dizaine de joueurs récemment à la Coupe du Monde Cadets au Chili, la Sélection Nationale Marocaine U18 dont le capitaine est au Réal de Madrid et un autre joueur à Bastia, et l’Académie JMG Mali.

La finale a opposé le Jeudi 03 Décembre à partir de 9H30, les équipes de l’Académie JMG Mali et Génération Foot de Dakar, toutes deux ayant terminé 1res de leurs poules respectives. Jean-Marc Guillou qui n’a pu y assister parce que rentré la veille à cause d’obligations l’appelant ailleurs, était bien représenté par le Manager Général de JMG Academy, Vincent Dufour.

Ce match de clôture, comme tous les autres, s’est déroulé à huis-clos, pour protéger les joueurs des agents non accrédités souvent nocifs pour la sérénité des jeunes joueurs (une des grandes priorités des organisateurs soucieux de leur protection), dont certains ont quand même réussi à déjouer la vigilance du service de sécurité. Par l’engagement des deux équipes, l’intensité mise dans la rencontre, l‘esprit de fair-play qui a prévalu et surtout par la qualité du jeu produit, cette finale a tenu toutes ses promesses.

La rencontre se déroulait sous le regard d’un parterre de représentants de grands Clubs Européens, d’observateurs invités et aussi de la Fédération Malienne de Football, conduits par le Directeur Technique National, Mohamed Magassouba, présent au Sénégal dans le cadre du Championnat d’Afrique U23, qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016 au Brésil et à laquelle participait la Sélection Espoirs du Mali.

Par un pressing intense d’entrée, Génération Foot qui avait un gros avantage physique sur ses adversaires, entendait imprimer son rythme au match et ainsi empêcher la plus jeune équipe du Tournoi de développer son jeu léché. C’était sans compter avec les jeunes « Académiciens JMG » qui après quelques minutes pour prendre leurs marques et jauger l’adversaire, ont progressivement pris le contrôle du match. S’appuyant sur un jeu en mouvement fait de passes courtes redoublées, avec un bloc équipe évoluant assez haut et coulissant à dessein et à propos pour boucher les espaces, ils parvenaient chaque fois, avec intelligence et en appliquant admirablement le surnombre sur le porteur du ballon, à contraindre assez vite « Génération Foot » à la perte de la balle. La maturité tactique précoce des jeunes joueurs venus du Mali, la qualité d’organisation du jeu d’équipe, s’alliait admirablement avec de la créativité, de la spontanéité, le tout soutenu par des gestes et des qualités techniques largement au-dessus de la moyenne.

C’est ainsi que tout logiquement, autour de la 30e minute, l’Académie JMG Mali ouvre le score, après une récupération haute de la balle suivie d’un mouvement d’ensemble admirablement mené, conclu par une frappe croisée dans le petit filet de Mohamed Koné, royalement servi sur un plateau par Abdou Salam AG Jiddou. Avec cet avantage au score, les Académiciens vont plus sereinement encore asseoir leur jeu à la « Barça », pour le plus grand Bonheur du public constitué de joueurs des autres équipes, de leurs encadreurs et des invités représentant les clubs Européens partenaires. La mi-temps survient sur cet avantage au score.

Toues le personnes présentes comprennent alors que le match est quasiment gagné par les « artistes » Maliens qui pourtant, jusqu’au coup de sifflet final, vont continuer à produire et développer leur jeu, pour partager le plaisir du Foot jusqu’au bout, sans se soucier du score.

C’est donc sous une unanime acclamation qu’ils vont être célébrés à la fin du match, chacun saluant la qualité du jeu produit, l’esprit qui a prévalu et surtout, ces moments intenses de vrai partage sportif.

À la fin du tournoi, certains joueurs de l’Académie ont été individuellement récompensés : Amadou HAIDARA, le capitaine, a reçu pour l’équipe le trophée de Champion, des mains de M. Saer Seck, Président de Diambars.

La grande victoire, pour les encadreurs de l’Académie JMG Mali et la Direction Générale de JMG Football est surtout dans l’attitude des jeunes. Pour l’éthique dont ils ont fait montre, par le respect des valeurs de l’Académie tout le long de cette aventure, des règles du jeu et de vie commune, la discipline, et le sens de devoir. Les dignes Ambassadeurs qu’ils ont été pour JMG Academy, pour le Football Malien et pour une certaine VISION DU FOOT, l’humilité dont ils ont fait preuve au point de susciter de l’admiration et du respect auprès de tout le personnel de Diambars et de toutes les délégations présentes à ce tournoi, restent en effet une plus grande victoire encore. Bravo aux jeunes pour la brillante représentation de la « maison » et bonne continuation. Le chemin est encore long, mais vous êtes sur la bonne voie.

Merci aux organisateurs de la Compétition, notamment Japhet N’Doram, Boubacar Sarr, Jérôme Lebatard, à M. Saer Seck Président de Diambars et tous ses collaborateurs pour des agréables moments de partage sportif et humain, à toutes les délégations présentes pour leur esprit fair-play, au DTN du Mali et sa délégation pour être venus nous soutenir à la finale, à tous ceux que nous ne pouvons citer ici mais qui se reconnaîtront, et que Vive le Football tout simplement. Vivement la prochaine édition du Challenge Afrique U18 !

ACADEMIE JEAN-MARC GUILLOU DE BAMAKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.