Sport > COOPERATION SPORTIVE ENTRE LE MALI ET LA CHINE : L’ambassadeur chinois et le ministre Ag Attaher renforcent les liens

COOPERATION SPORTIVE ENTRE LE MALI ET LA CHINE : L’ambassadeur chinois et le ministre Ag Attaher renforcent les liens

lundi 9 novembre 2020, par Assane Koné

SEM. Zhu Liying était l’hôte du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, ce jeudi 5 novembre dans la matinée. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays de manière générale et en particulier, la coopération entre le Mali et la Chine dans le domaine de la Jeunesse et des Sports.

La République Populaire de Chine est un partenaire historique du Mali. Cette bonne coopération s’est traduite par des avancées notables dans de nombreux domaines, dont le sport et la jeunesse. Ce qui fait que le choix porté sur l’ambassadeur de la Chine pour cette audience accordée par le ministre Mossa Ag Attaher, n’est pas fortuit. Il s’agissait pour le ministre de la Jeunesse et des Sports malien d’exprimer au diplomate chinois, sa disponibilité personnelle et celle de son département à donner une nouvelle âme à cette coopération historique et assez porteuse pour tous les deux pays.

Toute chose qui a été appréciée à sa juste valeur par l’ambassadeur Zhu Liying. Selon lui, la Chine accorde une grande importance à la consolidation de ses relations d’amitié et de fraternité avec le Mali. C’est fort de cela, a-t-il affirmé, que cette visite de courtoisie et de prise de contact a été l’occasion d’échanger sur la consolidation des acquis avec la poursuite de nombreux projets communs, mais aussi de fructifier sur des bases saines la mise en œuvre de nouveaux cadres de coopération, conformément à la vision du ministre Ag Attaher. Ces perspectives porteront sur l’exécution des projets relatifs à la construction de nouvelles infrastructures sportives et de centres socioéducatifs de jeunesse et de sport. Afin de réfléchir sur ces propositions, les deux personnalités ont promis de se rencontrer très prochainement.

Est-il besoin de le rappeler, la Chine est un partenaire privilégié du Mali en matière de réalisation d’infrastructures sportives. Cette bonne coopération s’est illustrée merveilleusement par la construction d’une dizaine de stades lors de la CAN2002, de même que la réalisation du palais des sports Salamatou Maïga et d’autres infrastructures à travers le pays.

Cette audience accordée à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali a été donc l’occasion pour le ministre Ag Attaher d’exposer à son hôte du jour certaines priorités à mettre en œuvre durant ces 18 mois de la transition. La partie chinoise au regard de son attachement aux questions de sports et de la Jeunesse a exprimé sa disponibilité entière à accompagner le Mali durant cette phase particulière de son existence.

CCOM/ MJS


Voir en ligne : COOPERATION SPORTIVE ENTRE LE MALI ET LA CHINE : L’ambassadeur chinois et le ministre Ag Attaher renforcent les liens

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.