Sport > CHAMPIONNAT DU MONDE DE BASKETBALL U19 FILLES/ « MOSCOU 2015 » : Le Mali a occupé la 12e place sur seize participants

CHAMPIONNAT DU MONDE DE BASKETBALL U19 FILLES/ « MOSCOU 2015 » : Le Mali a occupé la 12e place sur seize participants

mercredi 29 juillet 2015, par Assane Koné

L’Equipe nationale féminine junior de basketball a regagné Bamako dans la soirée du 27 Juillet 2015). Elle revient de Moscou où elle a pris part à la Coupe du monde U19 filles (moins de 19 ans). Les protégées de Mohamed Salia Maïga ont été accueillies à leur arrivée par le Chef de cabinet du ministre des Sports, M. Youssouf Singaré, et le Directeur National des Sports et de l’Education Physique, M. Mahamadou Sidibé. A Moscou, le Mali a terminé la compétition à la 12e place devant, la Corée du Sud, la Chine Taipei, l’Argentine et l’Egypte.

C’est aux environs de 20h30 que le vol Air France transportant l’Equipe nationale féminine junior de basket s’est immobilisé sur le sol malien.

Après les formalités, la délégation conduite par Lala Aïchatou Traoré, Chargée de communication au ministère des Sports, a été reçue par le chef de cabinet représentant le ministre Housseini Amion Guindo.

Au nom du premier responsable du Département des Sports, Youssouf Singaré a salué les filles pour présence à cette Coupe du monde qui regroupait 16 nations, dont deux représentants africains qui étaient le Mali et l’Egypte.

« Bien que vous vous êtes classées 12e sur 16 sélections, votre performance reste à saluer pour ceux qui ont eu à suivre les différents matchs, notamment celui face aux vice-championnes du monde, les Canadiennes qui ont gagné avec seulement 9 points d’écart. L’expérience acquise à l’issue de cette compétition est déjà un bon résultat », a précisé M. Singaré.

Quant au coach Mohamed Salia Maïga, il estime avoir fait le nécessaire même si l’objectif de passer le premier tour n’a pas pu être atteint. « On a fait ce qu’on a pu avec les moyens qu’on avait. On pouvait mieux faire ça, mais je n’ai bénéficié que de deux semaines de préparation en France », a-t-il déploré.

Deux semaines qui selon le technicien malien ne suffisait pas pour une compétition comme la Coupe du monde. Un appel ainsi lancé au Département pour que, désormais, ces paramètres puissent être étudiés et pris en compte pour un rendement meilleur à l’avenir.

A rappeler que le Mali a rencontré au cours de cette compétition, le Canada (62-71), la Belgique (41-60), la France (50-69) et la Chine Taipei (77-59). Ce dernier match a été la seule victoire malienne au cours de cette compétition à Moscou.

Au plan continental, le Mali reste toujours premier devant l’Egypte qui occupe le bas du tableau du tournoi.

Youma Coulibaly
C.COM/M-SPORTS

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.