Sport > CAN 2017 : Mali-Egypte, match nul

CAN 2017 : Mali-Egypte, match nul

mercredi 18 janvier 2017, par Assane Koné

La première journée des matchs de poules a pris fin le mardi 17 janvier 2017, au Stade de Port-Gentil avec le groupe D. le Ghana a dominé l’Ouganda 1-0. L’unique but de la rencontre est l’œuvre d’André Ayou sur penalty. Les Aigles du Mali pour leur part ont fait match nul 0-0 contre les Pharaons d’Egypte.

Le Mali et l’Egypte se partagent les points de cette rencontre. Les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge. Et pourtant les Aigles se sont battus, en témoigne les occasions de but en faveur du Mali. D’abord, à la 5e mn Moussa Marega est fauché dans la surface de réparation mais l’arbitre Sud-Africain ne siffle pas. Quelques minutes plus tard le même Marega met en difficulté le portier Egyptien qui sera remplacé d’ailleurs à la suite d’une blessure. Mi-temps 0-0. De retour des vestiaires, chaque équipe de son côté aura son temps fort mais les filets ne trembleront pas. Score finale 0-0.

Auparavant, le Ghana était face à l’Ouganda, ces deux pays s’étaient rencontrés trois fois, avec une victoire de chaque côté et un nul. Pour cette quatrième confrontation, les Black Stars n’ont pas donné du temps aux Ougandais. Dès la 31e mn le Ghana obtient un penalty ; lequel est transformé par André Ayou. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro pour le Ghana. La second période ne changera rien au tableau d’affichage. Le vice-champion d’Afrique entame ainsi la campagne Gabonaise avec une victoire.

Lors de la 2e journée dans ce groupe D samedi 21 janvier, le Mali jouera contre le Ghana à 16 h GMT et l’Egypte sera face à l’Ouganda.

Regrets par rapport au manque d’efficacité de ses joueurs

« L’équipe a su présenter un visage qui est si nécessaire au niveau de cette phase finale. Après on peut-être avoir quelques regrets parce qu’il y a eu quelques opportunités. C’est comme si on a donné le point car je pense qu’on pouvait gagner. .....La finalité nous a manqué. Après on était bien en place, bien organisé. Tactiquement on a bien répondu au système qui permettait de nous sécuriser en même temps nous donné des possibilités. Marquer un but ça dépend toujours d’une passe, d’une frappe en un mot d’un geste. On peut avoir quelques regrets parce qu’on a fait un bon match, mais l’important c’était de se dire qu’on a été bien dans ce match-là. Effectivement une victoire aurait été sur le plan comptable une belle opération », a laissé entendre Alain Giresse, entraineur des Aigles du Mali.

Lamine Kané


Voir en ligne : CAN 2017 : Mali-Egypte, match nul

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.