Agriculture > SECURITE ALIMENTAIRE : 1 246 406 personnes dans le besoin d’être assistées

SECURITE ALIMENTAIRE : 1 246 406 personnes dans le besoin d’être assistées

lundi 20 février 2023, par Assane Koné

Examen et validation du plan national de réponses (PO/PNR 2022) ; examen de la situation alimentaire et nutritionnelle à l’issue de la campagne agricole 2022-2023 ; examen et validation du plan d’opération et du plan national de réponses (PO/PNR 2022). Tels ont été les point inscrits à l’ordre du jour des échanges de la 18e session du comité de coordination et de suivi des politiques et des programmes de sécurité alimentaire du Mali. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire. C’était le mercredi 15 février 2023 à l’Escale Gourmande sise à l’ACI.

Les participants à cette réunion ont analysé et approuvé les documents sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la 17e session du comité ; les résultats de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire faite par le système d’alerte précoce, à travers le Cadre Harmonisé à l’issue de la campagne agricole 2022-2023 ; le bilan du plan d’opération 2022 du DNSA, la programmation de 2023 et son budget d’exécution axés sur les résultats du dispositif national de sécurité alimentaire.

Les résultats du cadre harmonisé de novembre 2022 projettent que, près de 1300 000 personnes auront besoin d’une assistance alimentaire d’urgence durant la période de soudure agropastorale, de juin à aout 2023. Toujours selon le plus récent Cadre Harmonisé, plus de 4 000 000 de personnes auront besoin d’appui pour préserver et réhabiliter leurs moyens de subsistance.

Ces chiffres, selon Eric Perdison, chef de file des partenaires techniques et financier, représentant du PAM Mali, nous engagent et nous invitent à accentuer nos efforts, notamment dans le renforcement de la résilience des communautés et l’appui à un accès aux services sociaux de base, tout en répondant aux besoins alimentaires et nutritionnels des personnes les plus touchées. Il ajoute que le chronogramme des différentes activités est une invite au démarrage rapide des interventions en amont notamment de vivres et leur répartition. La communication avec les communes devra aussi être renforcée pour accroitre la recevabilité dans le cadre des interventions ainsi que la protection des communautés.

Devant les administrateurs, Eric Perdison, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de réponse de 2022, souligne que plusieurs leçons ont été retenues, mais plus particulièrement leur capacité à unir les efforts, à surmonter ensemble les défis pour continuer à sauver des vies et renforcer les moyens d’existence des ménages les plus exposés à l’insécurité alimentaire.

Face au contexte mondial marqué notamment par la flambée des prix des produits pétroliers et alimentaires, par des catastrophes naturelles et des conflits persistants, « nous devons adopter une synergie plus poussée en adaptant nos stratégies et interventions aux réalités diverses des communautés. Une fois de plus, c’est avec les communautés et pour elles que nous devons répondre à leurs préoccupations, en étant encore plus réactifs, flexibles et efficients pour renforcer leurs capacités face aux chocs », a-t-précisé.

Redouwane AG Mohamed Ali, ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, dira que malgré la situation de crises exacerbées, il se réjouit de la mise en œuvre du Plan d’Opération et du Plan National de Réponses 2022 qui ont enregistrés des résultats satisfaisants, relativement à leurs objectifs de départ. Il indique que l’assistance alimentaire a été faite à 1 191 772 personnes qui ont bénéficié de 34 147 tonnes de céréales distribuées gratuitement. Ces personnes techniques et financiers à travers le PAM et les membres du Cluster Sécurité alimentaire (agence UN, FAO et une quarantaine d’ONG internationales et nationales). A ses dires, toutes ces opérations ont été soutenues par d’autres activités qui ont permis de renforcer les capacités de résiliences des bénéficiaires. Aussi, le commissariat à la sécurité alimentaire, a fait face à d’énormes sollicitations venant des populations déplacées internes à Bamako, au centre et dans d’autres régions suite aux attaques territoriales ou aux conflits intercommunautaires survenus un peu partout à travers le pays.

Malgré une campagne agricole 2022-2023 jugée bonne sur le plan agro-sylvo-pastoral, selon le ministre l’évaluation provisoire du système d’alerte précoce, à travers le Cadre Harmonisé de novembre 2022, a identifié 1 246 406 personnes dans le besoin d’être assistées sur le plan alimentaire et nutritionnelle. Ce volume élevé de réponses au titre de cette 2023, demande 39 000 tonnes de céréales à mobiliser que du côté de l’Etat. A cet égard, une réflexion commune doit aboutir à des solutions innovantes afin de faire face à la couverture totale des besoins d’atténuations des difficultés.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : SECURITE ALIMENTAIRE : 1 246 406 personnes dans le besoin d’être assistées

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.