Agriculture > Programme semencier en Afrique de l’Ouest : Le COASem pour un meilleur accès des producteurs aux semences de qualité

Programme semencier en Afrique de l’Ouest : Le COASem pour un meilleur accès des producteurs aux semences de qualité

lundi 29 août 2016, par Assane Koné

La cérémonie du lancement des travaux de la réunion du COASem sur les semences s’est déroulée, ce lundi le 29 août 2016, à l’hôtel Azalai Salam. Une rencontre conjointement organisée par le Coraf/Wecard et l’institut du Sahel (Insaht/Cilss) avec la collaboration du ministère de l’agriculture du Mali. C’était sous la présidence du Secrétaire général du Ministre de l’Agriculture Daniel Kelema en présence du Secrétaire Exécutif du CORAF, Dr Abdou Tenkouano.

Les 29 et 30 Août 2016, la ville des trois caïmans, Bamako accueille la deuxième réunion statutaire du comité régional semencier de l’Afrique de l’ouest (coasem-crsu).

Cet événement important a réuni les représentants des institutions régionales telles que l’Uemoa, la Cedeao, le Cilss et des acteurs nationaux, régionaux et internationaux des secteurs agricoles et semenciers.

Pendant ces deux jours de session, les membres du comité vont s’imprégner de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du comité à Abidjan en 2015, et de traiter les questions relatives à la mise en place d’un mécanisme de mobilisation des fonds pour le fonctionnement du comité. Ils mèneront également une réflexion approfondie sur la stratégie de développement du marché régional des semences.

En effet, adopté en 2008 par la Cedeao et en 2009 par l’UEMOA, le règlement semencier régional harmonisé consiste à créer les conditions favorables à l’émergence d’une industrie semencière forte et capable. Il permet aussi d’assurer un approvisionnement régulier, au moment opportun, en semences de qualités et en quantité suffisante, dans les 17 pays de l’espace sous-régional.

Pour sa part, M. Asiedu Ernest, coordinateur du programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest, a estimé qu’en garantissant une bonne application de ce règlement, au niveau communautaire, nous aidons les paysans à améliorer leurs semences et doubler voire tripler leurs récoltes, cela contribuera surement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il a ajouté aussi qu’en Afrique de l’ouest et du centre les semences de qualités contribuent à 40% du rendement agricole. Pour ce faire, il dira qu’il faudrait faciliter l’accès des semences aux producteurs afin d’augmenter la productivité.

Partant, il a précisé que 17 pays représentés dans le comité régional sont présent à l’exception du Nigeria.

L’occasion fut favorable pour le Directeur exécutif du Coraf/Wecard, Dr Abdou Tenkouano de jeter un regard rétrospectif sur le parcours de sa structure. Selon lui, le commerce national et régional des semences, a été facilité, notamment par la mise en œuvre du règlement régional ; et est passé de 41% en 2013 à 84% en 2015. Il a aussi estimé que la dotation de plus de 900 agents de moyens pour mener à bien le contrôle de qualité des semences avec à l’appui à la production de catalogues variétaux, ont énormément contribué à cette avancée.

Il a également cité la quantité de semences fournies aux agriculteurs de la sous-région qui est passée de 183 000 tonnes en 2012/13 à 372 000 tonnes en 2015. Ce qui représente, selon lui, 103% d’augmentation. Avant de dire que la couverture en semences certifiées est passée de 14% à 22% pendant la même période.

Nonobstant ces succès, Dr Abdou Tenkouano a évoqué de nombreux défis qui restent à relever. « Des défis subsistent dans la mise en œuvre du règlement, notamment un faible niveau d’adoption dans certains pays et une mauvaise compréhension par une certaine catégorie de la population. D’autres défis sont l’adultération du marché des semences, les restrictions et les extorsions transfrontalières injustifiées, entre autres », a-t-il évoqué.

Le secrétaire général du ministre de l’agriculture, M. Daniel Kelema a remercié, au nom du ministre de l’agriculture, le CORAF/WECARD, CEDEAO-CILSS-UEMOA pour le choix porté sur le Mali pour organiser un tel évènement.

Il a espéré qu’au sortir des travaux, les différents acteurs auront approfondi et harmonisé leurs connaissances sur le comité en tant qu’organe, son fonctionnement, et son financement ; conditions sine qua non à sa bonne performance.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Programme semencier en Afrique de l’Ouest : Le COASem pour un meilleur accès des producteurs aux semences de qualité

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.