Agriculture > Intrants agricoles au Mali : Une plateforme pour le contrôle de qualité et l’accès des petits producteurs se met en (…)

Intrants agricoles au Mali : Une plateforme pour le contrôle de qualité et l’accès des petits producteurs se met en place
jeudi 30 juin 2016, par
L’Observatoire du marché agricole (OMA) a organisé, mercredi 29 juin 2016 dans la salle de conférence de la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’Agriculture, un atelier de validation des résultats de l’étude « Diagnostic sur le secteur et le cadre légal des intrants au Mali, cas des engrais ».
Cet atelier a enregistré la participation des structures d’encadrement comme la direction nationale de l’agriculture (DNA), la direction nationale du commerce et de la concurrence(DNCC), le Service semencier national (SSN), les sociétés importatrices d’engrais, les distributeurs d’engrais. Ont aussi participé à la session, les organisations de producteurs de semences, des représentants des organisations professionnelles agricoles, l’Institut d’économie rurale (IER), l’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou et le Commissariat à la sécurité alimentaire.
La présente étude intitulée « Etude diagnostique sur le secteur des engrais et le cadre légal au Mali » contribuera à une identification des contraintes majeures à l’accès des petits producteurs aux engrais de qualité et à préconiser des mesures afin de faciliter la mise en place de politiques favorisant leur utilisation au Mali.
L’objectif principal de cette étude est d’améliorer l’environnement technique et règlementaire permettant un meilleur accès des petits producteurs à l’engrais de qualité au Mali. Spécifiquement, elle vise à : capitaliser les règlements dans la production, l’importation et la distribution des engrais, identifier les acteurs dans les filières des intrants agricoles concernés, identifier et analyser les contraintes majeures dans le cadre de l’utilisation des engrais et proposer des réformes nécessaires permettant d’aboutir à un plaidoyer afin d’augmenter l’accès des petits producteurs à des engrais de qualité.
Il faut rappeler que l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a financé le projet « Influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques agricoles et des réglementations favorables à l’accès au marché des intrants de qualité pour les petits producteurs ». Il faut également souligner que l’OMA pilote ce projet.
Daouda Dembélé, coordinateur scientifique de l’Institut d’économique rurale (IER) a vivement remercié AGRA au nom du président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita et au nom du Gouvernement du Mali, pour son engagement auprès du Mali en général et, auprès des petits producteurs agricoles en particulier, qui constituent plus de 80% de la population rurale au Mali.
Selon le coordinateur scientifique, l’engagement actuel de « AGRA » auprès du Gouvernement de la République du Mali cadre bien avec les objectifs de la Loi d’Orientation Agricole. « Toutes ses actions sont orientées vers l’augmentation des revenus des populations rurales en général et des petits producteurs en particulier », a-t-il fait remarquer.
L’atelier est l’aboutissement d’un long processus que « AGRA » en collaboration avec les autorités maliennes, a entrepris depuis 2010.
Au cours des travaux, les participants ont discuté et échangé sur certains points : l’état des lieux des engrais au Mali, les règles régissant le contrôle de qualité et la commercialisation des semences dans l’espace CEDEAO/UEMOA, les contraintes majeures dans le secteur des engrais au Mali et dans la sous-région ouest africaine, les pistes de solutions pour un meilleur accès des petits producteurs aux engrais de qualité.
Aux termes des travaux de l’Atelier de validation des résultats de l’étude, les participants ont formulé les recommandations suivantes : procéder à la relecture de l’arrêté N° 2012-0146 MASG du 25 janvier 2012 fixant les modalités d’étiquetage, d’inspection, d’échantillonnage et d’analyse des engrais au Mali (DNA groupe PAN, IER), accélérer la mise en place de la plate-forme des acteurs pour le contrôle de qualité des engrais ( DNA, APCAM, PAN, IER), organiser un atelier de réflexion pour améliorer la gestion de la subvention des intrants agricoles, harmoniser et actualiser les statistiques sur les engrais ( DNA, IER).
Lamine Kané
Voir en ligne : Intrants agricoles au Mali : Une plateforme pour le contrôle de qualité et l’accès des petits producteurs se met en place