Agriculture > Gestion et prévention des crises alimentaires : La Charte commune validée par le RPCA

Gestion et prévention des crises alimentaires : La Charte commune validée par le RPCA

samedi 29 août 2015, par Assane Koné

En vue de limiter autant que possible les effets pervers de l’aide alimentaire déversée dans le sahel et de lutter contre l’insécurité alimentaire, le réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) a organisé un atelier de deux jours pour valider la charte commune de gestion et de prévention des crises alimentaires au sahel. }

Les 27 au 28 Aout 2015, le réseau de prévention des crises alimentaires, en collaboration avec le commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et les parlementaires , a tenu un atelier de validation de l’étude d’évaluation de la charte de gestion et prévention des crises alimentaires au sahel.

La cérémonie d’ouverture a regroupé plusieurs partenaires techniques et financiers du CSA œuvrant dans le cadre de la résolution des crises alimentaires. Cet atelier visait à analyser la cohérence et l’efficacité d’ensemble du dispositif de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (San) en référence aux principes de la charte PREGEC ; évaluer l’effort souverain des Etats et de leurs parlementaires dans la pérennisation de leur système d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers leur efficacité et le cadre de dialogue /concertation établi, le niveau de renforcement de la solidarité régionale pour la recherche de solutions structurelles durables aux crises alimentaires et nutritionnelles chroniques, et évaluer l’efficacité de la réponse, en se référant sur les résultats de la gestion de la crise alimentaire de 2012.

Dans son intervention, le représentant du Cilss, a attiré l’attention des uns et des autres sur l’importance d’une telle rencontre, mais surtout l’utilité du document qui est au cœur de cet atelier. Selon lui, cette charte permettra au pays membres du Cilss, d’assurer la sécurité alimentaire et de prévenir d’éventuelles crises alimentaires. Partant, il en a appelé à la perspicacité et l’esprit de clairvoyance de participants.

Visiblement ému et optimiste des travaux de l’atelier, Mme Dicko Bassan Diané, la commissaire adjointe à la sécurité alimentaire, a souligné que cette étude doit être évaluée pour mesurer le chemin parcouru, en analysant ses acquis, ses limites afin de relancer la partie pour d’autres décisions idoines et appropriées. « Il est donc évident que vos observations et vos analyses sur le rapport, aideront les organismes opérationnels tels que le CSA et ses partenaires, à assister avec plus d’efficacité les populations vulnérables, pour que la volonté de notre pays de lutter contre la pauvreté et l’insécurité ne soit pas un vain mot » a précisé Mme Dicko.

Par ailleurs, Mme Dicko, a salué les résultats de cette évaluation qui, selon elle, montrent à suffisance, qu’il ya un besoin de changement à apporter à leurs réponses. Avant d’exhorté ses partenaires nationaux et internationaux à conjuguer les efforts d’atténuation afin d’aboutir à des nouvelles stratégies d’interventions et de répondre efficacement à la question de la sécurité alimentaire.

Il importe de souligner que, le processus de cette étude d’évaluation au Mali était placé sous le point focal de « CHARTE PREGEC », le commissariat à la sécurité alimentaire(CSA) et était réalisé par un consultant national.

La Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires quant à elle constitue une réponse aux nouveaux enjeux des crises alimentaires, de plus en plus complexes. Sa zone de couverture géographique s’étend également au-delà du Sahel et comprend tous les 17 Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.