Actualités > SOUFFRANCE DU PEULE MALIEN A PETIT FEU : L’imam Dicko en veut aux dirigeants, à la classe politique, à la société (...)

SOUFFRANCE DU PEULE MALIEN A PETIT FEU : L’imam Dicko en veut aux dirigeants, à la classe politique, à la société civile…

lundi 30 mai 2022, par Assane Koné

Profitant du Forum de Bamako, tenue le 26 mai 2022 au CICB, l’imam Dicko, a titillé les autorités du pays. Pour l’imam de Badalabougou, le peuple est en train de « mourir à petit feu » sous l’effet de la propagation djihadiste et des pénuries provoquées par les sanctions internationales.

L’imam Mahmoud Dicko, grande figure malienne, s’en est pris, jeudi 26 mai, selon ses propres termes, à « l’arrogance » des autorités qui dirigent le pays et à « l’orgueil » de la communauté internationale au moment où l’une et l’autre sont en plein bras de fer. L’influent religieux, qui s’exprimait lors d’un forum de discussions, a lui-même plaisanté sur l’éventualité que ses propos lui vaillent d’être interpellé à la sortie (…).

« Le peuple malien est ‘’ pris en otage’’ entre les deux et est en train de ‘’mourir à petit feu’’ sous l’effet de la propagation djihadiste et des pénuries provoquées notamment par les sanctions internationales », a dit l’imam Dicko.

« C’est pour cela que j’ai parlé de l’arrogance de nos dirigeants. Je le dirai ici, je peux sortir, ils vont m’interpeller, mais je le dirai : leur arrogance et l’orgueil de la communauté internationale, c’est le peuple malien qui est en train de payer ça », a-t-il martelé. « C’est extrêmement grave : une classe politique moribonde, qui ne bouge pas, qui n’existe plus, une société civile qui a cessé d’exister, il faut le dire, et on est trimbalé, le peuple, entre des gens qui veulent une transition indéfinie [et] des gens qui ont des principes », a-t-il ajouté.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a infligé en janvier de vigoureuses mesures de rétorsion au Mali pour sanctionner le dessein qu’avait alors la junte de se maintenir au pouvoir jusqu’à cinq années supplémentaires. La junte a ramené ses prétentions à vingt-quatre mois pour le moment. Des tractations sont toujours en cours et les dirigeants de la Cedeao doivent tenir un sommet sur le Mali et d’autres sujets le 4 juin à Accra.

D.Diallo
ARC EN CIEL


Voir en ligne : SOUFFRANCE DU PEULE MALIEN A PETIT FEU : L’imam Dicko en veut aux dirigeants, à la classe politique, à la société civile…

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.