Economie et Finances > SATISFAIT DES PERFORMANCES DE LA DOUANE : Le DG Doucara en mission commando

SATISFAIT DES PERFORMANCES DE LA DOUANE : Le DG Doucara en mission commando

lundi 8 mars 2021, par Assane Koné

Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, dans une correspondance datée du 2 mars 2021, a félicité le directeur général des Douanes, l’inspecteur général, Mahamet Doucara, pour la performance réalisée en 2020. Par la même occasion, il lui a confié d’autres missions.

C’est une première au Mali dans l’histoire récente de la Douane, un directeur général qui se voit féliciter pour les résultats obtenus, malgré une année très difficile, dû à la situation sanitaire engendrée par la COVID-19. Laquelle situation a sérieusement impacté sur les assiettes fiscales du pays.

La mission commando que s’est assignée M. Doucara a été payante. Le défi a pu être relevé. Les plus hautes autorités du pays l’ont apprécié.

Le Premier ministre, à travers son ministre des Finances et de l’Economie, a attesté dans une correspondance toute son satisfecit à Mahamet Doucara et à son équipe.

Selon le ministre Sanou, le DG Doucara a bien mouillé le maillot en 2020. Eh bien, pour le ministre, l’administration des Douanes a mobilisé 579, 476 milliards de F CFA en 2020 au profit du budget de l’Etat du Mali.

Par rapport aux prévisions de recettes assignées à la direction générale des Douanes, dans le cadre de la Loi des finances 2020, fixés à 567 milliards de F CFA, le taux de réalisation a été de 102, 20%.

Comparativement aux prévisions issues du Décret N°2020-0278-RM du 8 décembre 2020 fixant les prévisions de réajustement de l’Administration des Douanes à 282, 200 milliards F CFA, la performance réalisée a été de 99,53%.

Le ministre a adressé ses félicitations et ses encouragements pour le résultat obtenu. Il a invité le DG, dans le souci de pérenniser la performance pour la réalisation, voire le dépassement des objectifs de recouvrement de l’année 2021 fixés à 656,200 milliards F CFA.

Il faut dire le satisfecit du ministre Sanou n’est pas une surprise pour les observateurs avertis en ce sens que M. Doucara ne manque pas d’atouts pour surmonter les situations les plus difficiles. Ceux-ci sont connus de l’homme : sa rigueur dans le travail, son sens élevé de patriotisme.

Celui qui aimait à dire à ses camarades que « pour relever les défis, les hommes et les femmes qui constituent le personnel douanier doivent à l’unisson se serrer les coudes et travailler en symbiose aux fins d’atteindre les objectifs », saura trouver les moyens pour atteindre les missions assignées par le patron de l’Hôtel des Finances.

Pour l’avoir vu à l’œuvre, c’est un appel de « Devoir de servir le Mali avec loyauté et vigilance », tel que commande la devise de l’administration douanière que l’inspecteur général va s’y atteler.

Amadou Sidibé
ARC EN CIEL


Voir en ligne : SATISFAIT DES PERFORMANCES DE LA DOUANE : Le DG Doucara en mission commando

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.