Economie et Finances > Présidence de la CCIM : Arouna Kanté, le candidat du Renouveau

Présidence de la CCIM : Arouna Kanté, le candidat du Renouveau

vendredi 19 décembre 2025, par Assane Koné

L’opérateur économique, Arouna Kanté a déclaré, le jeudi 18 décembre 2025, sa candidature à l’élection du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) prévue le 8 février 2026. Président en exercice de la CCIM de Bamako, Arouna Kanté se présente à cette élection avec un programme ambitieux bâti autour du renouveau de la chambre consulaire.

<< Je suis candidat à la Présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali>>, a déclaré Arouna Kanté devant un public d’opérateurs économiques à l’hôtel Maeva Palace. Il dit se présenter pour redonner à la CCIM ses lettres de noblesse. « Je suis candidat parce que je crois que notre économie a besoin d’une CCIM utile, active, crédible, et proche de ceux qu’elle représente. Je suis candidat parce que je crois que la prospérité de demain se construira avec des entrepreneurs mieux accompagnés, mieux formés, mieux protégés et mieux financés. Ma motivation n’est pas personnelle, elle s’inscrit dans un cadre de Confiance et d’une Feuille de Route pour le Renouveau.

<< L’enjeu de cette élection est de porter un homme à la tête de la CCIM pour lui redonner ses lettres de noblesse, sa crédibilité et surtout de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans l’émergence économique du Mali coura », a-t-il expliqué à ses pairs.

Arouna Kanté nourrit l’ambition de transformer la CCIM en une véritable maison de l’entrepreneur. C’est pourquoi d’ailleurs, il a dédié son programme au renouveau de l’institution. Baptisé le RENOUVEAU de la CCIM, ce programme s’articule autour de cinq axes, qu’il considère comme des engagements qui sont non négociables selon.

L’axe 1 est dédié à la Modernisation et la Digitalisation de la CCIM, afin que les démarches soient simples, rapides et accessibles à tous où qu’ils se trouvent au Mali.

L’axe 2 est consacré à l’accompagnement des PME, des jeunes et des femmes, sachant que l’avenir du pays repose sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’inclusion économique.

Le troisième axe est dédié à la Promotion de l’exportation et les Corridors commerciaux pour que le Mali devienne un véritable hub régional capable de conquérir les marchés mondiaux.

L’axe 4 est consacré à l’Amélioration du climat des affaires et la Protection des opérateurs, pour les permettre de mener les activités économiques en toute sécurité, dans un environnement transparent et prévisible.

Enfin, l’axe 5 est dédié au plan d’industrialisation décentralisé, qui vise à industrialiser le pays et transformer localement nos matières premières. Le Mali regorge d’un réel potentiel (or, coton, le bétail, et désormais le lithium.

En plus du renouveau et des réformes ambitieuses, Arouna Kanté se positionne comme un rassembleur à l’heure où les opérateurs économiques sont divisés face aux défis du secteurs. Il est convaincu qu’avec l’accès aux financements et un environnement réglementaire adéquat, les opérateurs économiques pourront relever les défis. En effet ces défis sont surmontables, affirme-t-il. Mais pour cela, précise le président en exercice de la CCIM de Bamako, il nous faut une CCIM refondée, moderne. Et, qui ne sera plus seulement une institution consultative, mais un véritable moteur de croissance et un bouclier protecteur pour tous les opérateurs économiques du Mali.

Pour ce faire, Arouna Kanté a lancé un appel pressant aux << guerriers >> de l’économie malienne. « Notre liste est l’incarnation de cette nouvelle génération de leaders consulaires : des femmes et des hommes d’affaires qui ont prouvé leur succès et qui sont prêts à mettre leur expertise au service de la collectivité. Le jour du vote, vous aurez le choix Continuer comme avant, dans l’immobilisme et l’opacité... Ou choisir le Renouveau, la Transparence et la Compétitivité. Rejoignez-nous pour construire ensemble la CCIM du Renouveau. Donnez- nous votre confiance pour que nous puissions vous donner les moyens de votre succès », a-t-il lancé aux opérateurs économiques.

Avec un bilan à la tête de la CCIM Bamako qui plaide en sa faveur et une expérience de gestion avérée d’une structure comme la CCIM, Arouna Kanté est sans doute un grand favori à la présidence de la CCIM.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Présidence de la CCIM : Arouna Kanté, le candidat du Renouveau

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.