Actualités > REUSSITE DE LA TRANSITION A TRAVERS UNE VEILLE CITOYENNE : Un projet de de la société civile pour la refondation

REUSSITE DE LA TRANSITION A TRAVERS UNE VEILLE CITOYENNE : Un projet de de la société civile pour la refondation

samedi 23 juillet 2022, par Assane Koné

Dans le cadre du projet de « Positionnement harmonisé de la société civile pour la refondation de l’État et une Transition réussie au Mali », les organisations de la société civile dont le Conseil National de la Société Civile du Mali ( CNSC ) , le Forum des Organisations de la Société Civile ( FOSC ) , la Coordination des Associations et ONGS Féminines ( CAFO ) , le Conseil National de la Jeunesse du Mali ( CNJ ) et la Plateforme des Femmes - leaders du Mali ( PPFLM ) ; ont convenu de mettre en place un dispositif commun de suivi et de veille citoyenne des engagements pris pour le suivi des actions du gouvernement et de rendre compte des résultats à l’opinion nationale et internationale. Le budget total du projet est de 54 396 500 FCFA sur une période de 9 mois (juin 2022 à février 2023).

La cérémonie de lancement de ce projet de veille citoyenne des OSC du Mali pour la réussite de la transition qui a bénéficié de l’appui technique et financier du PNUD, de la MINUSMA et de l’Union Européenne, s’est déroulée le mercredi 20 juillet 2022 à la Maison de la presse, en partenariat avec la Fondation Tuwindi , à travers une conférence de presse.

Sirima Sacko, point focal, dans sa présentation sur le projet de veille citoyenne des OSC pour la réussite de la transition dont le budget total est de 54 396 500 FCFA sur une période de 9 mois, allant de juin 2022 à février 2023, a indiqué qu’l bénéficie de l’appui technique et financier du PNUD, de la MINUSMA et de l’Union Européenne.

D’après lui le Conseil National de la Société Civile du Mali ( CNSC ) , le Forum des Organisations de la Société Civile ( FOSC ) , la Coordination des Associations et ONGs Féminines ( CAFO ) , le Conseil National de la Jeunesse du Mali ( CNJ ) et la Plateforme des Femmes - leaders du Mali ( PPFLM ) ont élaboré conjointement un document de « Positionnement harmonisé de la société civile pour la refondation de l’Etat et une Transition réussie au Mali ».

Ce document, élaboré avec l’appui de la Division des affaires civiles de la MINUSMA et de l’ONG ORFED, a pour but de jouer le rôle de contrôle citoyen et de contribuer à la réussite de la transition. Dans ce cadre, les organisations de la société civile ont convenu de mettre en place un dispositif commun de suivi et de veille citoyenne des engagements pris pour le suivi des actions du gouvernement et de rendre compte des résultats à l’opinion nationale et internationale objet du présent projet. Pour lui, ce projet a pour but d’appuyer les faitières des OSC dans la conception et la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’élaboration d’un plan d’opérationnalisation du document de « Positionnement harmonisée de la société civile pour la refondation de l’Etat et une transition réussie au Mali ». L’objectif global est de contribuer à renforcer la transparence et la réussite du processus de transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficace.

A ses dires, la finalité est d’informer les populations maliennes sur l’avancement du processus de transition et les enjeux des reformes entreprises et soutiennent les positions communes formulées par les organisations de la société civile OSC).

Badra Alou Sacko, président du comité technique stratégique des organisations de la société civile, a fait une brève présentation sur le document d’analyse de la situation socio-politique de la transition par les OSC du Mali.

Il a indiqué que le document fait l’analyse de la situation socio - politique des 20 premiers mois de la mise en œuvre de la transition politique au Mali. Il a été réalisé par le Comité de Veille Citoyenne de la Société Civile pour la réussite de la Transition composé des organisations faîtières de la Société Civile du Mali. Cette analyse a porté sur les axes majeurs suivants : historique de la transition ; les activités de démarrage de la transition ; la situation Sécuritaire du Pays ; les Réformes Politiques et Institutionnelles ; la lutte contre la Corruption et l’Impunité ; accès des populations aux services sociaux de base ; la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale ; les relations avec les organisations sous régionales et internationales.

De l’analyse générale de la situation, selon lui les populations en général ont bien apprécié l’évolution des aspects sécuritaires et les avancées dans la lutte contre le terrorisme. Toutefois la situation du pays est très précaire, la crise financière frappe de plein fouet le panier de la ménagère, la conjoncture se fait sentir à tous les niveaux (économique, sociale, alimentaire).

Au terme de cette analyse , les OSC du Consortium recommandent de : poursuivre les actions / offensives des FAMAS ; veiller au respect des droits de l’homme et du droit humanitaire ; accélérer le processus de retour de l’administration dans les différentes zones sur la base d’un plan assorti de chronogramme en commençant par les autorités nommées lors du Conseil de ministre du 22 juin 2022 ; accompagner les activités de sécurisation et le retour de l’administration par une disponibilité des services sociaux de base ; relancer / Renforcer le dialogue intracommunautaires, élaborer un nouveau chronogramme détaillé du Plan d’Action du Gouvernement qui intègre le chronogramme électoral sur la base des actions majeures de refondation de l’Etat ; déclencher sur la base de l’article 65 , le processus de relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation en mettant l’accent sur le processus DDR avant toute révision de la Constitution.

« Nous OSC du consortium, de manière neutre, nous allons travailler à la recherche du consensus, de l’unité et de l’exclusivité des acteurs politiques et de la société civile autour du Mali afin de contribuer à travers un mécanisme de veille citoyenne de la société à la réussite de la transition au Mali », a-t-il conclu.

Coumba Coulibaly, représentante de la fondation Tuwindi, a également fait un exposé succinct du projet tuwindi et le lien entre les deux projets.

Dans le cadre de leur projet « transitomètre » qui a pour but d’assurer un suivi technologique et médiatique de la transition sur la base des indicateurs contenus dans le Plan d’Action Gouvernementale composé de 4 axes stratégiques à savoir : le renforcement de la sécurité, les reformes politiques, l’organisation des élections générales et la bonne gouvernance. D’après elle Tuwindi devra mettre en place un baromètre de la transition au bénéfice de la population, des organisations de la société civile, des médias et du gouvernement. La plateforme technologique Xensa déjà développée sera réadaptée aux besoins du projet.

En partenariat avec les organisations de la société civile qui ont confectionné un document de « Positionnement harmonisé de la société civile pour la refondation de l’État et une Transition réussie au Mali », Tuwindi va mettre en place un dispositif de veille citoyenne concernant les engagements pris par les dirigeants pour faire le suivi de leurs actions et exposer les actions posées aux niveaux national et international. Et, pour mener à bien le projet sur l’ensemble du territoire malien c’est-à-dire dans les 10 régions classiques plus le district de Bamako à travers des débats publics avec les OSC, les membres du gouvernement et le CNT à partir des données recensées sur la plateforme. En plus de cela, former des jeunes sur les indicateurs et le monitorage à travers la plateforme Xensa et également mener des actions sur les réseaux sociaux.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : REUSSITE DE LA TRANSITION A TRAVERS UNE VEILLE CITOYENNE : Un projet de de la société civile pour la refondation

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.