Actualités > Pour la paix et la réconciliation : Les femmes du Mali battent le pavé à Bamako

Pour la paix et la réconciliation : Les femmes du Mali battent le pavé à Bamako

mercredi 13 mai 2015, par Assane Koné

En principe ; C’est ce 15 mai 2015 que l’État du Mali et les groupes armés du nord, doivent signer un accord de paix. Le document concocté à l’issue des négociations d’Alger a été paraphé depuis par l’État malien et un certain nombre de groupes armés favorables à l’unicité du Mali. La Coordination des mouvements de l’Azawad avait refusé de parapher le document et refusait sa signature. Et, s’est mise dans une posture d’adepte de la politique de la terre brulée en ouvrant de façon unilatérale les hostilités au nord et au centre du Mali par des attaques meurtrières contre les positions maliennes. Face à cet état de fait, les femmes du Mali, mères, épouses, sœurs, filles et tantes de combattants maliens, ont initié une marche le 12 mai 2015 pour exprimer leur ras-le- bol. La marche partie de la Bourse du travail a pris fin au monument de l’indépendance par la lecture d’une déclaration adressée au Premier ministre Modibo Keita. Lisez !

Déclaration des femmes lors de la marche du 12 mai

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali

Mesdames et Messieurs les Ministres
Honorables Invités en vos rang, grade et qualité

Nous Femmes du Mali sommes mobilisées en ce jour Mardi 12 Mai 2015 pour soutenir de façon inconditionnelle notre Gouvernement et tous les Partenaires pour la signature de l’Accord de Paix.

Nous Femmes du Mali, déplorons la situation d’insécurité permanente que vivent les populations du nord du Mali particulièrement les femmes et les enfants victimes de violations graves de droits humains, de pertes en vies humaines et de biens matériels, poussant nos populations à l’exode

Nous Femmes du Mali, crions de vive voix notre appartenance à un Mali laïc, libre et indivisible.

Nous Femmes du Mali, prions le Tout Puissant qu’il accorde à notre Pays le Mali : paix, prospérité, union, et une parfaite entente entre tous les Signataires.

Nous femmes du Mali remercions vivement tous ceux et toutes celles qui nous ont assisté dans notre démarche de paix.

Nous femmes du Mali remercions les peuples frères, les amis du Mali, toute la Communauté internationale, pour l’appui, l’assistance et l’accompagnement dont le Mali et ses populations ont pu bénéficier dans les dures épreuves de la crise, jusqu’à ce jour.

Vive la République
Vive le Mali Un et Indivisible


Voir en ligne : Pour la paix et la réconciliation : Les femmes du Mali battent le pavé à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.