Actualités > Pour engager les jeunes dans la lutte contre la corruption : L’OCLEI lance la création du Réseau CHIC

Pour engager les jeunes dans la lutte contre la corruption : L’OCLEI lance la création du Réseau CHIC

mardi 25 février 2025, par Assane Koné

Depuis 9 ans, chaque année le Mali organise la Semaine de la Jeunesse contre la corruption. Cette année dans le cadre de cette semaine, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a procédé au lancement du Réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseils (CHIC). C’était lundi 24 février 2025, au CICB.

Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, l’OCLEI a lancé la mise en place du Réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (CHIC) dans les Ecoles, les Lycées, et Universités du Mali. Mais, pas seulement. Les Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil seront aussi installés au niveau des organisations formelles et informelles de jeunes à travers le pays. Par cette initiative, l’OCLEI veut amener les jeunes maliens à se mettre débout et à rejeter le phénomène de la corruption sous tous les angles. Enfin, c’est une stratégie qui vise à travailler dans la durabilité, avec l’avenir du pays, la jeunesse, afin de bouter le phénomène de l’enrichissement illicite au-delà de nos frontières.

Au regard de l’importance de cette initiative qui va contribuer à la longue à assainir la mobilisation des ressources pour le développement du Mali, en plus du ministère en charge de la justice, la cérémonie a enregistré la présence de Oumou Sall Seck, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, et de Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports. Il y avait aussi des délégations arrivées du Burkina Faso, du Niger et de Madagascar.

Et, pour bénéficier de l’impact de communication nécessaire, le lancement de l’initiative du Réseau CHIC, a été inséré dans le programme de la Semaine de la jeunesse contre la corruption au Mali. Debut bientôt neuf an, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les droits des filles et des femmes et des autres personnes vulnérables à travers l’organisation à grande échelle d’activités de sensibilisation, de communication et de plaidoyer, la Communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption organise, la Semaine de la jeunesse contre la corruption au Mali. Cette année, la 9e édition de la semaine de la jeunesse est organisée du 18 au 25 février 2025, sous le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ».

« L’approche CHIC est fondée sur l’éducation par les pairs, afin de cultiver chez les jeunes le respect du bien public et la culture de l’esprit citoyen », a indiqué Dr Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI. Retenons qu’un CHIC doit regrouper des jeunes âgés de 5 à 40 ans, dans un espace d’échange et de sensibilisation entre eux pour promouvoir les valeurs d’honnêteté, d’intégrité, et surtout, de rejet de la délinquance financière, notamment la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes. Il a ajouté que le Réseau CHIC est une réponse à l’une des préoccupations du président de la Transition, qui est convaincu que la lutte contre la corruption et le phénomène de l’enrichissement illicite, devra passer par la mise en place d’un bon dispositif de prévention. Et, cela doit forcément passer par l’information, l’éducation et la communication. En un mot par la sensibilisation.

De façon pédagogique, pour une bonne mobilisation des jeunes, il est prévu que les CHIC seront des espaces d’éveil de la jeunesse, avec des activités socio-éducatives, notamment par l’organisation d’activités sportives et des activités artistiques et culturelles comme : dessins, jeux, poésie, autres textes littéraires, musique et danse). Mais, le tout sera couronné par l’organisation de séances d’information et de sensibilisation, à travers l’organisation de conférences-débats, causeries, émissions radio et télé. L’objectif de ces séances d’information et de sensibilisation, sera de transmettre des messages contre la corruption et l’enrichissement illicite à la couche juvénile.

Pour sa part, Issa Niambélé, représentant du Maire de la Commune III, à cette cérémonie, a estimé que le lancement du Réseau CHIC est à saluer. Selon lui, cela est une affirmation de la conviction que nous avons d’avoir une administration malienne avec une gestion totalement assainie. « Les jeunes d’aujourd’hui, sont les adultes de demain. Et, les sensibiliser maintenant, c’est se donner la chance d’avoir des citoyens allergiques à la corruption et à l’enrichissement illicite demain », a-t-il déclaré.

Venu représenter le Premier Ministre à cette cérémonie capitale pour le devenir du Mali, Mamoudou Touré, directeur de cabinet de la Primature, a mis un accent particulier sur les méfaits de la corruption. « La lutte contre ce phénomène et ses conséquences est une question de survie pour notre pays. Cette lutte est une des préoccupations majeures des plus hautes autorités du Mali », a-t-il déclaré. Avant de rappeler que, dans le Plan d’Actions gouvernemental, la promotion de la bonne gouvernance est un pilier essentiel. « L’objectif du gouvernement est de créer les conditions d’une gouvernance de rupture et d’exemplarité, fondée sur la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et les détournements de biens publics », a-t-il indiqué.

Assane Koné


Voir en ligne : Pour engager les jeunes dans la lutte contre la corruption : L’OCLEI lance la création du Réseau CHIC

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.