Actualités > Office Central des Stupéfiants : Le Lieutenant-Colonel Adama TOUNAKARA aux commandes de pour une lutte efficace (...)

Office Central des Stupéfiants : Le Lieutenant-Colonel Adama TOUNAKARA aux commandes de pour une lutte efficace contre la drogue

samedi 20 février 2016, par Assane Koné

Le Lieutenant-colonel AdamaTounkara, précédemment Chef du Service d’Investigation Judiciaire de la Gendarmerie, est le tout nouveau Directeur de l’Office Central des Stupéfiants. Il remplace à ce poste Colonel Moussa ZabourMaiga parti à la retraite.

Fort de son riche parcours académique et professionnel, l’homme fait partie aujourd’hui des spécialistes des questions liées à la criminalité organisée. Sorti du Prytanée Militaire de Kati en 1985 où il décrocha son Baccalauréat en Langues et Littérature, il est détenteur d’une Maitrise en Sciences Juridiques depuis 1996, obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration du Mali.

Après l’Ecole Militaire Inter Armes d’où il est sorti en 1997, il obtient son diplôme de cours supérieur International de gendarmerie à l’Ecole des officiers de Gendarmerie Nationale de Melun en France en 1999.

De retour au pays, le jeune Lieutenant-colonel Tounkara intégra l’Institut National de Formation Judicaire en 2001 d’où il est sorti avec le Diplôme de magistrat militaire en 2003. Ainsi s’ouvrit pour lui une riche carrière professionnelle qui l’amena à être nommé successivement, Chef de Division du centre opérationnel de la DGGN, Assistant vérificateur au BVG, Chef de Division Centre Opérationnel et Chef de Division Coopération et Relations Publiques à la DGGN. Au niveau International, le Lieutenant-colonel Adama Tounkara a été respectivement conseiller juridique à la MINUCART à N’Djamena au Tchad, Conseiller aux enquêtes judicaires à la MONUSCO en RDC.

C’est donc un officier suffisamment rompu à la tâche et disposant d’une riche expérience théorique et pratique que le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Major Salif TRAORE a mis aux commandes de l’Office Central des Stupéfiants pour continuer l’élan amorcé dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants au Mali.

Correspondance particulière


Voir en ligne : Office Central des Stupéfiants : Le Lieutenant-Colonel Adama TOUNAKARA aux commandes de pour une lutte efficace contre la drogue

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.