Actualités > Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un budget de 1 527 658 000 FCFA prévu pour 2024

Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un budget de 1 527 658 000 FCFA prévu pour 2024

mercredi 22 novembre 2023, par Assane Koné

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé la 15e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF). C’était le jeudi 16 novembre 2023, salle de réunion de l’ONEF.

La session qui a réuni les administrateurs délégués dans le domaine de la formation professionnelle, a porté sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 14e Session ordinaire du Conseil d’Administration ; la présentation de l’état d’exécution des recommandations de la 14e Session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités, projeté au 31 décembre 2023 ; l’examen et l’adoption du rapport d’exécution, projeté au 31 décembre 2023 ; l’examen et l’adoption du rapport annuel de performance 2023 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2024 ; l’examen et l’adoption du budget prévisionnel 2024 ; l’examen et l’adoption du contrat annuel de performance 2024.

Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle, précise que les rapports d’activités et financier, projetés au 31 décembre 2023 font ressortir respectivement un taux de réalisation de 74,4% des activités et un taux d’exécution réel de 74,7% sur 69,6% du budget prévisionnel mobilisé. Parmi les activités réalisées en 2023, elle a cité entre autres : la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en science de l’éducation ; la réalisation de l’étude d’évaluation d’impact des investissements en infrastructures sur la création d’emplois : Cas du projet routier de Banankoro-Dioro dans la région de Ségou ; la production du rapport profil Pays du travail décent au Mali.

L’année 2024 marque la troisième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de Développement, un plan qui s’étend jusqu’à l’horizon 2026, et s’articulant autour de quatre axes, à savoir : l’amélioration de la gestion et le renforcement de capacités de l’ONEF ; l’amélioration de la collecte, du traitement et de l’utilisation des statistiques de l’emploi ; l’amélioration de l’adéquation de la formation aux demandes du marché du travail ; le Développement de l’analyse, amélioration de la diffusion et promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.

Le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2024 est estimé à 1 527 658 000 Francs CFA, soit une hausse de 4,45% par rapport au budget prévisionnel de 2023. Selon Mme le ministre, ces ressources seront mobilisées auprès de l’Etat, des partenaires financiers comme : la Coopération Luxembourgeoise dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes MLI021, 022 et 026, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Banque Africaine de Développement (BAD) et des prestations de l’ONEF.

L’accompagnement de ces différents partenaires, dit-elle est la preuve de la vitalité de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), dans la mise en œuvre de stratégie en vue de diversifier ses sources de financement, condition sine qua non pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l’emploi et la formation.

Boubacar Diallo, directeur général de l’ONEF, souligne que la mission principale de l’ONEF, c’est la production des données statistiques sur le marché du travail et qu’ils comptent continuer ces activités en 2024. Il rassure qu’ils vont continuer la même dynamique en 2024 en réalisant une étude pareille mais cette fois-ci pour les diplômés en science économique et de gestion.

Aux dires de son directeur, les difficultés auxquelles l’ONEF fait face sont d’ordre général vu le contexte actuel du pays dans la mobilisation des ressources. Mais qu’ils vont fournir des efforts pour pouvoir mobiliser des ressources à travers les prestations qu’ils vont réaliser.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un budget de 1 527 658 000 FCFA prévu pour 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.