Actualités > Mme Helen Clark, administrateur du PNUD : « Le Mali a posé les fondamentaux de sa reconstruction nationale »

Mme Helen Clark, administrateur du PNUD : « Le Mali a posé les fondamentaux de sa reconstruction nationale »

mercredi 10 février 2016, par Assane Koné

« Le Mali a posé les fondamentaux de sa reconstruction nationale : retour à l’ordre constitutionnel, la signature de l’Accord de Paix et la consolidation des stratégies parmi lesquelles le CREED ; il s’agit maintenant de passer à l’action pour la mise en œuvre de ces stratégies ». Telle est la déclaration forte qu’a faite Mme Helen Clark, administrateur du PNUD , à l’issue d’une séjour de trois jour dans notre pays qui a pris fin le 9 février 2016. Lisez le communiqué de presse.

L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Helen Clark, et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement a achevé ce mardi 9 février une visite de trois (3) jours au Mali dans le cadre de la coopération qui unit le pays au PNUD. Durant son séjour, elle s’est entretenue avec les autorités maliennes, les Partenaires Techniques et Financiers, l’Equipe Pays du Système des Nations Unies ainsi que des représentants des femmes leaders et de la société civile.

Au cours de son entretien avec le Premier Ministre du Mali, celui-ci a souligné l’exemplarité de la coopération entre le Mali et le PNUD, qui dure depuis quatre décennies, et mis en exergue la convergence des axes de coopération du PNUD avec les priorités nationales. Selon M. Modibo Keïta la visite de l’Administrateur du PNUD intervient à un moment où « le Mali se relève malgré un contexte difficile, et démontrant ainsi l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Mali pour améliorer le quotidien des populations sur toute l’étendue du territoire malien ». Enfin le Premier ministre a réaffirmé que les efforts du Gouvernement sont tournés vers la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation en vue de la reconstruire l’Etat et la Nation.

Mme Helen Clark a attiré également l’attention du Premier Ministre sur la nécessité de la mise en œuvre de réformes permettant aux populations de bénéficier des dividendes de la paix.

L’administrateur a eu une séance de travail avec des membres du gouvernement, au cours de laquelle ont été discutées les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, la décentralisation, la réforme de l’Etat, l’accès à la justice et la protection des droits de l’homme, la restauration des services sociaux de base, l’emploi des jeunes et les objectifs de développement durable. Les différents membres du Gouvernement ont salué l’excellence de la coopération avec le PNUD qui s’est traduite notamment par l’appui à l’élaboration du Cadre pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD).

L’Administrateur a réaffirmé la nécessité de prendre en charge les questions de l’accroissement des revenus notamment des pauvres et personnes vulnérables, de l’éducation et l’accès à la justice.

Avec les Partenaires Techniques et Financiers, l’Administrateur a eu des échanges sur les conditions de délivrance de l’aide dans un contexte post crise. Les partenaires ont relevé le problème d’accessibilité aux régions du nord du fait de l’insécurité, et plaidé pour la poursuite de l’appui de la MINUSMA. Cette rencontre a permis également de faire le point sur la contribution des partenaires dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Ils ont réaffirmé l’importance pour eux de s’aligner sur les priorités du gouvernement notamment en matière de décentralisation et réformes structurelles de l’économie.

Lors des échanges avec le Système des Nations Unies au Mali, et partageant les préoccupations du gouvernement, l’Administrateur a encouragé les Agences à développer davantage de programmes conjoints permettant d’une part une meilleure mobilisation conjointe des ressources et d’autre part plus de synergie et d’efficience. Elle a par ailleurs exhorté les agences présentes au mali à renforcer leur présence sur le terrain et particulièrement dans le Nord tout en tenant compte des contraintes sécuritaires.

Avec la société civile, notamment les groupes de jeunes et de femmes leaders, l’Administrateur du PNUD a salué leurs efforts déployés pour la consolidation de la Paix au Mali. Elle a rappelé l’importance de la prise en charge de la formation et de l’emploi des jeunes pour leur offrir des perspectives d’emplois. Mme Helen Clark a rappelé que les femmes sont des alliées naturelles de la jeunesse. Elle a encouragé la société civile malienne à renforcer sa mobilisation sur les importantes questions nationales. S’agissant de la promotion du genre, elle a mis en exergue « le rôle de leadership féminin dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable à travers la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes en vue d’une croissance inclusive, soutenue et durable ». Elle a exhorté les femmes à poursuivre leur engagement pour une présence accrue aux postes de décision.

Au terme de sa visite, l’Administrateur a rappelé qu’elle est revenue au Mali après six années, pour voir les progrès qui sont accomplis et s’assurer que le pays continu de bénéficier de l’attention des partenaires au niveau international dans un contexte de multiplication des foyers de crises dans le monde. Pour l’Administrateur : « le Mali a posé les fondamentaux de sa reconstruction nationale : retour à l’ordre constitutionnel, la signature de l’Accord de Paix et la consolidation des stratégies parmi lesquelles le CREED ; il s’agit maintenant de passer à l’action pour la mise en œuvre de ces stratégies ». Mme Helen Clark a réitéré l’engagement du PNUD à continuer à mettre son expertise au service du Mali, pour le retour de la stabilité et la relance du développement.

Pour plus d’informations, contacter :
A Bamako : Adam .maiga@undp.org
A New York : Christina LoNigro, Attachée de Presse, +1 917 607 9446 ; Christina.loNigro@undp.org


Voir en ligne : Mme Helen Clark, administrateur du PNUD : « Le Mali a posé les fondamentaux de sa reconstruction nationale »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.