Actualités > Lutte contre l’esclavage par ascendance : Le Mali a un avant-projet de loi disponible

Lutte contre l’esclavage par ascendance : Le Mali a un avant-projet de loi disponible

mardi 22 septembre 2015, par Assane Koné

Au cours de la traditionnelle réunion trimestrielle de la Coalition des Organisations de la Société Civile de Lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, les journalistes ont été informés de l’existence d’un avant-projet de loi de 27 articles, pour bouter l’esclavage hors du Mali. C’était le lundi 14 septembre 2015au siège de TEMEDT à Magnambougou en commune VI du district de Bamako. Ont pris part à la rencontre des membres de la Coalition, de l’AMDH, de la CAFO entre autres.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’état d’avancement de la loi auprès du ministère de la justice. Il convient de noter qu’une commission technique d’élaboration de l’avant projet de loi portant répression de l’esclavage ainsi que des pratiques assimilées et connexes a été créée. Cela suite à une décision en date du 29 juillet 2015 du Ministère de la justice.

« Elle regroupe les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion des droits humains et le gouvernement à travers le ministère de la justice. Parmi ses membres, il ya deux représentant de TEMEDT et un de l’AMDH », a indiqué le président de TEMEDT Ibrahim Ag Idbaltanat.

S’agissant du document de l’avant projet de loi, il a été élaboré sur inspiration du texte de la Mauritanie et contient 27 articles. « Toutes les préoccupations sont prises en compte excepté un point, notamment la qualification de l’esclavage comme un crime contre l’humanité », a ajouté le président de TEMEDT. Mais le plus important selon M.Ag Idbaltanat c’est que le ministère de la justice s’est approprié du texte qui doit être adopté en conseil de cabinet.

« Ceci constitue une avancée majeure. Un signe d’espoir pour la Coalition qui mène cette lutte pour l’adoption d’une disposition législative contre la pratique depuis 2012 », a souligné Mme Kéita Fatoumata Sissoko, présidente de la Coalition des organisations de la société civile de lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali. Avec ce document, la Coalition aux dires de Mme Kéita Fatoumata Sissoko, entend relancer les choses avec la Commission loi de l’Assemblée Nationale dès cette semaine.

Retenons que la dernière réunion trimestrielle remonte au mois de mai. Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du Projet de plaidoyer pour l’éradication de l’esclavage par le renforcement des capacités des leaders et organisations issus des couches vulnérables au Mali. Une initiative de TEMEDT en partenariat avec la Fondation Rosa Luxembourg.

Soussaba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.