Actualités > Lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali : La loi criminalisant la pratique est en route

Lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali : La loi criminalisant la pratique est en route

dimanche 31 mai 2015, par Assane Koné

La coalition malienne de lutte contre l’esclavage par ascendance tient tous les trois mois une réunion ordinaire d’information des activités menées dans le cadre de l’adoption d’une loi criminalisant la pratique de l’esclavage au Mali.

Le jeudi 28 mai 2015, la coalition a fait le résumé des différentes activités qu’elle a eu à mener pendant le trimestre écoulé.

La coalition à travers sa présidente Mme Kéita Fatoumata Sissoko a noté des actions positives. Elle a rappelé deux rencontres d’une importance capitale que la Coalition a eu à faire. La Coalition a rencontré la commission loi au niveau de l’assemblée nationale. Les deux parties envisagent d’organiser un atelier prévu pour le mois de juin. Elle a aussi rencontré le ministre de la justice, garde des sceaux Mahamadou Diarra. Selon la présidente de la Coalition, le service judicaire du ministère de la justice a travaillé sur le document et fait sortir un projet de loi. « Ça, c’est un acquis considérable », a indiqué la présidente.

Toutefois, elle a souligné difficulté de la tâche et attendu que le dossier est passé dans la main d’un minimum de 3 ou 4 ministres, à cause des nombreux remaniements ministériels.

« Malgré tout, la coalition de lutte contre l’esclavage par ascendance TEMEDT espère avoir la loi d’ici la fin de cette année 2015 », selon Mme Kéita. Pour cela, elle compte sur l’implication de toute la société civile malienne qui œuvre dans la défense des droits de l’homme comme l’Association Malienne des Droits de l’Homme, Amnesty International etc…

LaSouss

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.