Actualités > Le livre « Le Mali sous Moussa Traoré » : « Ce livre répond à un devoir de mémoire et est loin de la logique de (...)

Le livre « Le Mali sous Moussa Traoré » : « Ce livre répond à un devoir de mémoire et est loin de la logique de provocation », dixit Djibril Diallo

samedi 30 avril 2016, par Assane Koné

« Ne cédez pas à la paresse intellectuelle. Lisez le livre. Ne vous contentez pas des commentaires de ceux qui ne l’ont même pas lu ». C’est en substance l’invitation principale qui a été formulée par les différents auteurs qui ont contribué à l’écriture du livre « Le Mali sous Moussa Traoré : Les grandes réalisations de l’UDPM, parti de développement ». C’était le 14 avril 2016, dans la salle de presse du CICB, lors de la cérémonie de lancement officiel du livre à polémique.

« Le Mali sous Moussa Traoré : Les grandes réalisations de l’UDPM, parti de développement » est le titre d’un ouvrage collectif que les Editions la Sahélienne de Ismaël Samba Traoré, viennent d’éditer sous la direction de Djibril Diallo, Secrétaire politique du bureau exécutif central (BEC) de l’Union démocratique du Peuple Malien (UDPM) de 1982 à 1991.

Pour la présentation du livre au Peuple malien, il avait à ses côtés, l’éditeur Ismaël Samba Traoré, Pr Oumar Kanouté et Issiaka Ahmadou Singaré.

« Le Mali sous Moussa Traoré n’est pas une biographie de Moussa Traoré », a indiqué d’entrée de jeu le Professeur Oumar Kanouté, membre du collectif qui a écrit le livre. Selon le sous-titre du livre est beaucoup plus parlant. « Il porte sur les grandes réalisations de l’UDPM sous la direction de Moussa Traoré », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que sous le régime de l’UDPM, il n’y a pas eu que du pire au Mali. « Dans tout régime, il y a du bon et du moins bon », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Issiaka Ahmadou Singaré dira que ce sont des citoyens sereins qui ont décidé de jeter un regard aussi objectif que possible sur une période bien précise de l’histoire de notre pays. Il a ironisé en déclarant qu’il paraît que le livre le Mali sous Moussa Traoré est tentative de falsifier l’histoire. « Est-ce falsifier l’histoire de rappeler que la route Sévaré-Gao a été construite par Moussa Traoré, est-ce falsifier l’histoire de rappeler que le barrage de Sélingué est le fait de Moussa Traoré, est-ce falsifier l’histoire de dire que le Mali avait l’une des armées les plus puissantes d’Afrique sous Moussa Traoré… », sont autant de questions qu’il s’est posé.

Cependant, il a précisé que leur objectif n’est pas d’écrire l’histoire, mais de donner leur version. « Nous avons tu nos sentiments, pour nous en tenir aux faits », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ils n’ont pas de leçons de patriotisme à recevoir de qui que ce soit, surtout pas de ceux-là qui se sont octroyés le droit de désigner ceux qui doivent parler et écrire au Mali. « La République ne peut être l’apanage de qui que ce soit », a-t-il indiqué. Il a précisé que leur démarche vise à se prononcer sur leurs contributions au développement du pays.

Dans sa présentation du livre, il dira que l’ouvrage comprend 14 chapitres, augmentés par 5 annexes. Mais, il dira que le livre peut être compartimenter en 3 grandes parties : La naissance du Mali qui part de 1945 à 1960, entre rupture et continuité qui prend en charge la période de 1960 à 1978 et l’UDPM et ses grandes réalisations de 1978 à 1981.

Il dira que dans ce livre hommage a été rendu à l’US-RDA pour ses grandes œuvres. En guise de conclusion à leur livre, les auteurs ont écrit : « l’examen des faits laisse apparaître une évidence : entre les 1re et 2e Républiques, il ya eu rupture et continuité. Le régime de l’Us-RDA a secrété lui-même les germes de son renversement. C’est dégradation de la situation politique et économique qui a rendu inévitable la rupture. Mais, il n’y a eu ni politique de table rase, ni chasse aux sorcières….L’UDPM n’était pas un parti d’avant-garde réservé à une catégorie sélectionnée après des épreuves. Le parti était ouvert à tous les citoyens qui en exprimaient la volonté en prenant la carte de membre et en se conformant aux dispositions…L’UDPM s’est principalement focalisé sur le développement du pays et son rayonnement sur la scène africaine et internationale. Contrairement aux allégations véhiculées, l’UDPM compte à son actif plusieurs grandes réalisations ».

En plus Djibril Diallo, ce livre a enregistré la contribution de Cheick Oumar Doumbia (ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Urbanisme et de la construction de 1988 à 1991), Amadou Daouda Diallo ( membre de droit du BEC de 1980 à 1989, en sa qualité de Secrétaire général de l’Union nationale des jeunes du Mali), Abdourhamane Touré (Directeur de cabinet du secrétaire politique du BEC de 1983 à 1991), Issiaka Ahmadou Singaré, (Directeur de cabinet du secrétaire aux Affaires culturelles du BEC de 1987 à 1991), Souleymane Dembélé, (Ministre du plan de 1989 à 1991), Oumar Kanouté, (Secrétaire général de l’Union nationale des jeunes du Mali à la chute du régime de Moussa Traoré), Oumar Issiaka Ba (ancien ministre de l’Education nationale et ancien Ministre de la justice), Jean Bosco Konaré (Membre du Conseil national de l’UDPM, député à l’Assemblée nationale de 1988 à 1991), Modibo Sidibé (Professeur d’Histoire et de Géographie).

Assane Koné


Voir en ligne : Le livre « Le Mali sous Moussa Traoré » : « Ce livre répond à un devoir de mémoire et est loin de la logique de provocation », dixit Djibril Diallo

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.