Actualités > Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : Célébrée à Bamako sur fonds de dénonciation des agressions contre les (...)

Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : Célébrée à Bamako sur fonds de dénonciation des agressions contre les travailleurs humanitaires

mardi 19 août 2014, par Assane Koné

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (19 août), le Bureau de Coordination Humanitaire au Mali (OCHA) a organisé un évènement au CICB. Participaient à la célébration, le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, le Coordonnateur humanitaire, David Gressly, Madame Ute Kollies, chef d’OCHA au Mali et de nombreuses personnalités.

La Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est célébrée chaque année le 19 août. Elle a été créée en 2008 par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour sensibiliser le monde aux crises humanitaires. Cette date marque l’anniversaire de l’attentat contre le siège de l’ONU à Bagdad, en Irak. Vingt-deux personnes ont perdu la vie dans cette attaque.

Depuis le début de l’année 2014, un peu partout dans monde, les travailleurs humanitaires ont été touchés par près de 130 attaques. Cinquante-quatre d’entre eux sont morts en service, tandis que des dizaines d’autres ont été blessés ou victimes d’enlèvement.

A Bamako, la cérémonie a débuté par le discours du Coordonnateur humanitaire, David Gressly. Il a rappelé que le Mali n’a pas été épargné. « En mai dernier, nous avons perdu deux collègues qui travaillaient pour l’ONG Norvegian Refugee Council (NRC). Nous leurs rendons hommage et nous pensons à leurs proches. », a-t-il dit.

Le Coordonnateur humanitaire a ajouté qu’au Mali, « la situation humanitaire s’est améliorée car, par exemple, le nombre de déplacés internes a fortement diminué. Depuis juin 2013 il est passé de 350.00 à 125.000 personnes. Près d’1 million de personnes ont reçu une aide alimentaire. D’ici septembre, encore 2 millions de gens recevront de l’aide grâce à l’action du gouvernement et des acteurs humanitaires. »

Le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, a déclaré lors de sa prise de parole « qu’aujourd’hui, nous célébrons l’humanité mais aussi nous inclinons respectueusement devant le sacrifice de tous ceux qui ont perdu leur vie ici et partout au monde sur les chantiers de l’humanitaire ».

Au Mali, quatre incidents graves ont touché des travailleurs humanitaires depuis le début de l’année. Des engins explosifs improvisés ont notamment tué deux travailleurs humanitaires et en ont blessé deux autres. Malgré cette insécurité, ils sont des centaines à poursuivre leur travail dans les zones les plus difficiles d’accès.

Des cérémonies officielles et des foires humanitaires sont organisées à Bamako, Gao, Mopti et Tombouctou. En outre, une caravane humanitaire sillonnera la ville de Mopti pour mieux sensibiliser les communautés sur les principes humanitaires.

Une centaine d’organisations humanitaires sont actives au Mali. Elles concentrent leurs efforts dans les différents secteurs de l’assistance humanitaire pour aider les populations affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les effets de la crise qui a touché le nord du pays depuis 2012. Pour répondre aux besoins identifiés en 2014, ces organisations ont lancé un appel de fonds de 568 millions de dollars. A ce jour 204 millions de dollars ont été mobilisés, soit un taux de financement de 36 pour cent.

Le 19 août marque également le lancement officiel d’une campagne mondiale sur l’internet et les médias sociaux. Elle a pour but de mettre en avant le travail important et parfois dangereux des acteurs humanitaires.

C’est également l’occasion de rappeler que malgré l’engagement de toutes ces personnes, le monde a besoin d’encore plus de héros humanitaires. C’est justement le thème choisi par les Nations Unies cette année. Comme source d’inspiration, le site internet de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire présente des centaines de travailleurs humanitaires originaires des quatre coins de la planète, y compris du Mali.

N’oublions pas que nous pouvons tous devenir des travailleurs humanitaires !
http://mali.humanitarianresponse.info/
www.facebook.com/ochamali.net
Twitter : @OCHA_Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.