Actualités > Forum des Peuples 2015 : Siby abritera la 11e édition du 27 au 29 novembre 2015

Forum des Peuples 2015 : Siby abritera la 11e édition du 27 au 29 novembre 2015

samedi 24 octobre 2015, par Assane Koné

La 11e édition du Forum des Peuple du Mali, placée sous le thème « Paix, sécurité et changement climatique » aura lieu à Siby du 27 au 29 novembre 2015. L’information a été donnée le 24 Octobre 2015 par Issa Kamissoko, Président de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement-Mali (CAD-Mali). C’était au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’organisation de la société civile. Pour la circonstance, il était accompagné de Souleymane Dembélé, Directeur exécutif de la CAD-Mali et de Berthé, Président de Commission logistique, Accueil, hébergement et transport de l’édition 2015 du Forum des Peuples.

Paris, la capitale française s’apprête à abriter du 30 novembre au 12 décembre 2015, la COP 21. A la veille de cette rencontre importante sur les bords de la Seine, à Siby, localité située à environ 40 kilomètres de Bamako, capitale du Mali, les Peuples venus de toutes les localités du Mali, de l’Afrique et de plusieurs pays d’Europe, boucleront la 11e édition du Forum des Peuples dont le thème générique est cette année : « Paix, sécurité et changement climatique ».

« Du 27 au 29 novembre 2015, sous l’égide de la CAD Mali, les peuples d’Afrique, d’Europe, d’Asie et de l’Amérique, vont faire entendre leur voix à la veille de l’ouverture de la COP 21 qui aura lieu à Paris, dans une déclaration mémorable », a indiqué Issa kamissoko, Président de la CAD-Mali.

Selon lui, le Forum des Peuples, initié en 2001 par la CAD-Mali, avec la vocation de contribuer à la consolidation et à la pérennisation des espaces d’expression populaires sur les préoccupations légitimes des peuples appauvris, victimes des principes et pratiques néolibérales sous toutes leurs formes, à cause de l’actualité nationale et de la conjoncture internationale, a décidé de réfléchir sur le thème : « Paix, sécurité et changement climatique ». « Nous allons à la veille de l’ouverture de la COP 21 de Paris faire une déclaration à Siby pour attirer l’attention des leaders de ce monde sur le fait que « les peuples du sud refusent la fatalité et demande justice face au changement climatique », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le phénomène du changement climatique est entrain de prendre de l’ampleur. « Les pays africains sont en particulier les premières victimes pendant qu’ils n’en sont pas pratiquement responsables », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’insécurité alimentaire ne fait que se renforcer malgré les efforts déployés. Pour cela, il dira que les Peuples africains et principalement les Maliens doivent échanger afin de donner leurs points de vue face à cette menace mondiale.

« Notre rencontre de cette année à Siby va mettre l’accent sur le lien qu’il y a entre le changement climatique, la paix et la sécurité dans le monde, notamment en Afrique au Sud du Sahara », a-t-il indiqué. Avant de dire : « Nous venons de passer des Objectifs du millénaires pour le développement (OMD) aux Objectifs du développement durable (ODD). L’occasion est aussi belle pour les Peuples d’interpeler les grands de ce monde et les gouvernements africains à honorer leurs engagements pour le développement durable », a-t-il ajouté.
Contrairement aux éditions passées, la manifestation s’apprête à accueillir 500 participants. Mais, l’organisation est à pied d’œuvre pour la tenue de toutes les activités traditionnelles : Les Conférences débats, la Conférence populaire paysanne, le Marché des Peuples et des Activités culturelles.

En plus de l’analyse des mécanismes innovants de financement du développement durable, les participants réfléchiront sur des thématiques comme : Gouvernance, pais et sécurité pour le droit à la vie et du vivre ensemble ; le changement climatique, quelle réponse pour les Mouvements sociaux ? Mouvements sociaux, comment mieux s’organiser face à l’endettement chronique et le contrôle extérieur des ressources naturelles ? La crise migratoire, quelle alternative ? Accaparement des terres, agriculture familiale et souveraineté alimentaire ; L’Afrique et l’Occident, quelle forme de relation ? Et enfin jeunesse et emploi.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.