Actualités > Face à une montée inquiétante de la désinformation : APPEL MALI appelle à la responsable des professionnels en ligne

Face à une montée inquiétante de la désinformation : APPEL MALI appelle à la responsable des professionnels en ligne
mardi 16 septembre 2025, par
Dans un communiqué publié le 16 septembre 2025, APPEL MALI a dénoncé une montée inquiétante de la désinformation sur les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire du pays. Lisez l’intégralité du communiqué !
Communiqué N°009/APPEL-MALI
Depuis plusieurs jours, nous assistons à une montée inquiétante de la désinformation sur les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire du pays. De nombreux citoyens, parfois sans se rendre compte, partagent des informations erronées, contribuant ainsi à la mésinformation et à la diffusion de contenus sortis de leur contexte, relevant de la malinformation.
À cela s’ajoute l’action de certains internautes , non professionnels des médias, qui publient massivement des contenus dans le seul but de créer du buzz, accroître leur audience et monétiser leurs plateformes. Ces pratiques irresponsables amplifient les rumeurs, installent la psychose au sein de la population, fragilisent la cohésion sociale, le vivre ensemble et portent surtout atteinte aux efforts de défense et de sécurité nationale.
Face à cette situation grave, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali (APPEL MALI) appelle à la plus grande responsabilité. Il est urgent de mettre un terme à la diffusion incontrôlée de fausses informations, qui deviennent rapidement virales et nuisent à la stabilité du pays.
APPEL-MALI rappelle à ses membres l’importance du respect scrupuleux de la Charte de la Presse en Ligne, gage d’une pratique professionnelle, responsable et citoyenne numérique.
APPEL MALI les invite à redoubler de vigilance dans le traitement et la diffusion des informations sensibles, afin de contribuer à une communication en ligne constructive, au service de la stabilité, de la paix de la cohésion nationale et de vivre ensemble.
Ensemble, restons mobilisés pour une information fiable, vérifiée et porteuse de paix.
Bamako, le 16 septembre 2025
Président
Modibo FOFANA
Voir en ligne : Face à une montée inquiétante de la désinformation : APPEL MALI appelle à la responsable des professionnels en ligne