Societe > Exploitation sexuelle des enfants : Une formation dédiée aux jeunes afin qu’ils s’auto protègent

Exploitation sexuelle des enfants : Une formation dédiée aux jeunes afin qu’ils s’auto protègent

jeudi 3 avril 2014, par Assane Koné

‘’Autoprotection et le rôle des médias’’, tel était le thème d’un atelier de renforcement des capacités des membres du parlement national des enfants, de l’Action pour la promotion des jeunes et enfants communicateurs (Apejec) et du Conseil consultatif national des enfants et jeunes (Ccnej) sur l’exploitation sexuelle des enfants. Présidée par le représentant de la direction générale de la cité des enfants, Mamadou Théra, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a lieu le jeudi 27 mars 2014 à la Cité des enfants de Bamako en présence de la présidente du parlement des enfants, Lala Wangara, de la coordinatrice du projet Ecpat Luxembourg Mali, Fabienne Diakité et de nombreuses autres personnalités.

Selon la présidente du parlement des enfants, Lala Wangara, malgré l’effort du gouvernement malien, force est de reconnaître que certains fléaux nuisent au développement harmonieux de l’enfant dont l’exploitation sexuelle. « L’exploitation sexuelle dans toutes ses formes, compromet sérieusement le droit d’un enfant de profiter de son enfance et de mener une vie productive, gratifiante et digne. Elle peut avoir des conséquences graves et irréversibles menaçant le développement et le bien-être de l’enfant sur le plan physique, psychologique, spirituel, moral et social. Bien que les effets tangibles varient selon l’histoire particulière de chaque enfant et qu’ils dépendent de facteurs comme les stades de développement de l’enfant ainsi que la nature, la durée et la forme de l’abus, tous les enfants sont affectés par la violence qu’engendrent les agressions sexuelles », a-t-elle dit. A l’en croire, cet atelier leurs permettront d’être outiller sur la thématique de l’exploitation sexuelle des enfants : Autoprotection et le rôle des medias. La coordinatrice du projet Ecpat Luxembourg Mali, Fabienne Diakité a fait savoir qu’Epact Luxembourg est née existe au Mali depuis 2001. « L’une de ses vocations est de combattre le tourisme sexuel », a-t-elle dit. A l’en croire, il y’a 415 victimes de l’exploitation sexuel sur 1500 personnes. Elle a jugé nécessaire de rompre le silence afin de faire faire face à ce fléau. Avant de mettre également l’accent sur la sensibilisation pour bannir l’exploitation sexuelle des enfants. Le représentant de la direction générale de la cité des enfants, Mamadou Théra, quant à lui, a vivement remercié les organisateurs de cet atelier.
Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.