Societe > Alimentation de rue : deux guides à table pour améliorer la qualité sanitaire

Alimentation de rue : deux guides à table pour améliorer la qualité sanitaire

vendredi 23 mai 2025, par Assane Koné

Du 19 au 21 mai 2025, s’est tenu à l’ANSSA un atelier national de validation des documents de référence pour l’appui à l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire de l’alimentation de rue au Mali.

Pour contexte, la restauration de rue constitue une activité socio-économique essentielle au Mali, représentant une source importante de revenus pour de milliers d’acteurs et offrant un accès abordable à alimentation pour une large partie de la population urbaine. Toutefois, ce secteur expose les consommateurs à des risques sanitaires importants, en raison de conditions de production et de vente souvent précaires.

Conscient de ces enjeux, le Mali bénéficie du projet régional « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et alimentation de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal>>, mis en œuvre par la FAO avec le soutien du Grand Duché de Luxembourg.

Dans le cadre de projet, deux projets de documents de référence ont été élaborés : un guide de contrôles officiels pour la restauration de rue au Mali, un guide de bonne pratiques d’hygiène pour la restauration de rue. Ces documents vise à améliorer la qualité sanitaire de l’offre alimentaire de rue et à protéger la santé publique. Objectif general de l’atelier est de valider collectivement les deux guides élaborés pour l’appui à l’amélioration de la restauration de rue au Mali, afin de produire des outils adaptés aux réalités locales et conformes aux exigences de sécurité sanitaire. Selon Dr Bakari Diarra, représentant du directeur général de l’INSP et du ministère de la santé, précise que la validation de ces documents, avec la participation active des parties prenantes concernées, est essentielle pour assurer leur pertinence, leur appropriation et leur mise en œuvre effective.

Mme Fouquet, représente de l’ambassade du Grand Duché de Luxembourg au Mali, indique que la contribution du Luxembourg s’élève à près de 2 millions d’euro, soit 1, 3 milliards de francs CFA, pour une période de 48mois, de janvier 2022 , à décembre 2025. Il s’agit de la 3e phase du projet, après des résultats probants au Sénégal puis au Burkina Faso. Elle ajoute que le projet a été élargi au Mail en 2022 à la demande des autorités. En tout, ce sont 3,5 millions d’euro qui ont été investis dans la région pour ce projet, ce qui correspond à 2,3milliars de franc CFA.

Pour Mme Fouquet, le Luxembourg est résolument engagé en faveur de la sécurité alimentaire au Mail, en Afrique de l’ouest et au-delà avec des appuis auprès de plusieurs acteurs clés comme agence luxembourgeoise , de coopération au développement luxDev, le programme alimentaire mondial, FAO, un programme multilatéral spécialisé dans toutes les questions liées à alimentation.

Abdoul Karim Ba, représentant par intérim de la FAO, explique qu’en cette année 2025, marquée par une crise économique mondiale présidente, la FAO concentre ses efforts sur les quatres meilleures : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement, et une meilleure vie. <>, a-t-il déclaré. Selon lui la restauration de rue, en plein essor dans les centres urbains d’Afrique de l’ouest, répond à des besoins économiques , sociaux et culturels majeurs. Elle mérite un encadrement renforcé pour garantir la santé des consommateurs et soutenir l’économie locale.

Grâce à l’appui du Grand Duché de Luxembourg, dit-il, ce projet favorise une approche intégrée<< une seule santé>>, impliquant les administrations, les collectivités locales, les consommateurs et tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Les outils élaborés permettront une meilleure gestion des risques sanitaires liés aux aliments de rue.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Alimentation de rue : deux guides à table pour améliorer la qualité sanitaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.