Actualités > EUCAP SAHEL MALI : Un an de coopération au cœur de l’action

EUCAP SAHEL MALI : Un an de coopération au cœur de l’action

vendredi 15 janvier 2016, par Assane Koné

A l’occasion de son premier anniversaire, la mission Eucap sahel a organisé un point de presse suivi par une cérémonie. C’était le jeudi 14 Janvier 2016, dans l’après-midi, à l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin M’Bèye de Bamako.}

L’événement s’est déroulé en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Colonel – Major Salif TRAORE, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly et du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Madame Sanogo Aminata Mallé. On a également noté la présence du chef de mission de l’Eucap Sahel, Albrecht ConZe, de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali , Alain Holleville et les responsables de l’Eucap Sahel Niger.

Si l’on en croit, M. Albrecht Conze, chef de mission d’Eucap Sahel Mali, l’objectif de ce point de presse était de faire le bilan de leur coopération avec les autorités maliennes et dégager les perspectives de l’horizon 2016. Il a indiqué que la mission a formé les cadres des trois forces de sécurité intérieure du Mali dans les domaines suivants : management des ressources humaines, management opérationnel, l‘éthique, la déontologie, les droits de l’homme et le genre, la police judiciaire, le contre-terrorisme, la sécurité publique générale, la police technique et scientifique, la sécurité des frontières, l’intervention professionnelle, le maintien de l‘ordre et la protection des hautes personnalités.

« Les autorités et la mission se sont conjointement fixées un premier objectif de 600 cadres officiers et sous-officiers formés durant la première année 2015 », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que dans le cadre de la formation générale, chaque stagiaire bénéficie d’une formation de 4 semaines correspondant à 100 heures de cours. Selon lui, au terme de cette année d’action ce sont 700 cadres des trois forces de sécurité intérieure du Mali qui ont été formés. « Il ya eu 24 sessions de formation généraliste de 4 semaines pour près de 500 cadres ; 10 sessions de formation spécialisée d’une à trois semaines pour environ 170 cadres ; 4sessions de formation conjointe avec UNPOL/MINUSMA pour une soixantaine des cadres » a déclaré le chef de mission.

En effet, M. Abrecht Conze s’est dit confiant, quant à l’approfondissement de cette collaboration au cours de l’année 2016 par l’amélioration de la sécurité des habitants des villes et des villages du pays. « Nous entendons formés des masses critiques de cadres des trois forces de sécurité intérieure malienne afin qu’ils puissent être autonomes dans la gestion de leur fonctionnement et dans leur formation », il indiqué. Avant d’ajouter qu’en plus de la formation pour renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la mission s’attellera à lutter contre la migration irrégulière dans les zones frontalières. Pour ce faire, Eucap Sahel Mali a mobilisé un budget de 15 millions d’euro, soit 9 825 000 000 FCFA pour 2016.

S’agissant de la présence de la mission sœur, Eucap Sahel Niger à leur cotés, le chef de mission Adjoint de l’Eucap Sahel Niger, Charles Stagg, dira que c’est une nécessité de créer une approche régionale entre les deux missions pour coordonner les efforts afin de mener une lutte contre la criminalité dans le sahel.

Dans son intervention pendant la cérémonie, Alain Holleville, Ambassadeur de l’Union Européenne a expliqué que la mission Militaire européenne (EUTM) de soutien aux forces armées et celle de sécurité intérieure Malienne (EUCAP) s’inscrivaient dans le même cadre de la politique de sécurité et de défense de l’union européenne. Pour terminer, Il a ajouté que l’UE ne ménagera aucun effort pour soutenir le Mali.

Pour sa part, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Colonel – Major Salif TRAORE, a salué le travail remarquablement abattu par l’Eucap Sahel Mali pendant l’année 2015. Selon lui, il ne pouvait que se réjouir d’un tel effort fourni. Pour conclure, il a adressé ses vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de paix à l’Eucap Sahel Mali et aux autres partenaires du Mali.

La cérémonie a été couronnée par la remise de médailles à certains formateurs de l’Eucap Sahel Mali.

A noter que la mission Eucap Sahel Mali a été officiellement lancée le 15 janvier 2015 au Mali, elle a pour objectif d’assister et de conseiller la police, la gendarmerie et la garde nationale. Elle vise à améliorer leur efficacité opérationnelle, de rétablir leurs chaines hiérarchiques respectives, de renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et contrôle de leur mission, et de faciliter leur redéploiement au nord du Pays.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : EUCAP SAHEL MALI : Un an de coopération au cœur de l’action

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.