Actualités > Darkar : ATT, un exil tranquille

Darkar : ATT, un exil tranquille

jeudi 30 juin 2016, par Assane Koné

En 2013, plusieurs journalistes d’Afrique de l’Ouest avaient bénéficié d’une formation de la DWE Académie à Dakar, au Sénégal, sur le journalisme sensible au conflit. Au total, il y avait deux guinéens, deux ivoiriens, deux maliens, deux nigériens et deux sénégalais. Profitant de leur séjour, certains journalistes avaient pu rencontrer l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré (ATT) dans une mosquée près de sa villa d’exil. Notre consœur ivoirienne, Nesmon De Laure en avait alors fait un intéressant article que Guineematin.com vous propose ci-dessous :

En exil à Dakar depuis près de deux ans, Amadou Toumani Touré (ATT), ex-Président malien déchu le 22 mars 2011, semble mener une vie paisible, loin de sa mère patrie. Nous sommes allés sur ses traces, les 5 et 6 septembre derniers.

Amadou Toumani Touré dit ATT vit ici à la résidence Pasteur, 39 avenue Pasteur. La villa est située non loin de l’ancien palais de justice. L´habitation a une vue sur l’océan et l’île de Gorée. Il est presque 18 heures, ce jeudi 5 septembre, quand nous tentons de rencontrer l’ancien président malien, dans son exil dakarois. Nous sommes curieux de savoir comment il vit l´investiture du nouvel homme fort de Bamako et la date de son probable retour au bercail. Ce d´autant plus que, dans une déclaration datant du 15 août dernier, il félicite Ibrahim Boubakar Kéita (IBK) pour son élection à la présidence de la République malienne. Sans un rendez-vous préalable, l’accès est interdit, sont résolus deux gardes sénégalais devant la résidence. « Nous n´avons pas la compétence de vous laisser entrer. Vous n´êtes pas enregistrés ici », confie le plus jeune, en tenue de militaire. Le second, plus robuste et habillé en civil, apparemment le supérieur hiérarchique, est du même avis. Pendant les échanges, il reçoit un appel téléphonique. Puis fait enregistrer deux noms. En moins d´une minute, un couple apparaît au portail. Il s´agit d´une jeune dame de teint clair et d´un monsieur un peu frêle. Certainement des membres de la famille. Les deux visiteurs, précédemment annoncés par téléphone, sont autorisés à entrer dans le « petit palais ». C´est ainsi que les riverains désignent la bâtisse. L´entrée principale, située à quelques pas du ministère de la Santé, est faite de grille. De l´extérieur, on aperçoit un jardin composé de fleurs et d´arbustes. Nous espérons voir l´ancien dirigeant de 64 ans en tenue de sport sur la plage. Deux jardiniers, à l´angle de l´avenue, sont convaincus qu´il fait ses exercices physiques entre 17 et 18 heures. Ce ne sera pas le cas ce jeudi. Toutefois, un habitant rencontré sur la baie vend la précieuse mèche : « ATT fait sa prière du vendredi à la mosquée de l´hôpital, en face de sa résidence. Pour le voir, faites-y un tour demain ». Notre interlocuteur a bien raison.

Il est plus de 13 heures, ce vendredi 6 septembre. C´est le moment indiqué pour aller à la prière à Dakar centre. Le soleil brille encore, lorsqu’Amadou Toumani Touré apparaît, en personne, à la porte de la somptueuse villa. Entouré de sa garde rapprochée, il a à ses côtés ses deux petits fils. Dressé dans un boubou blanc, l´ex-Président se rend à pied à la mosquée juste en face. Souriant, le pas léger, il salue les passants. Et pour une minute, on regarde passer l’ancien homme fort de Bamako renversé par le coup d’Etat du capitaine Amadou Sanogo, il y a deux ans et demi. Une fois à l’intérieur de la mosquée, il tend la main à certains fidèles sur son chemin. « Assalaamou alaykoum ! », l’entend-on dire. Il s´installe sur un tapis vert qui lui est réservé. Juste derrière lui, s’asseyent ses petits fils et un élément de sa garde. Pendant la prière, ATT semble décontracté et content. Au cours de l´aumône, l´un de ses petits fils pose un billet de 1000 F Cfa dans la corbeille. Finie la prière, l’exilé se dirige d´abord vers l´imam pour lui rendre des civilités. Tout est fait pour conforter sa réputation d’homme simple et accessible dont il jouissait déjà dans la capitale malienne. « Salut ! Ça va bien ? Vous êtes là pour combien de temps ? », interroge-t-il Assane Koné, un journaliste malien venu faire le pied de grue pour une photo. Tout sourire, ATT lui tend aussi la main et discute en langue bambara, malgré les réticences des membres du protocole. L’ex-chef d’Etat promet un rendez-vous aux journalistes, avant de se retirer. Assane Koné qui a été très critique à l’encontre du défunt régime explique difficilement la chaleur de l’époux de Lobbo Touré. « Je ne suis pas sûr qu’il m’ait effectivement reconnu. Je suis vraiment touché », confesse le confrère, mélancolique. Sur le parvis de la mosquée, le ciel s’assombrit et cède peu à peu la place à la pluie. Protégé de la pluie par sa garde rapprochée, Amadou Toumani Touré saute dans une voiture non immatriculée pour rejoindre sa résidence.

L’exil paraît comme une torture pour certains hommes politiques. Mais ATT ne semble pas être de ceux-là. Selon les confidences d’Aboubacry Mbodji, le nouveau secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), les conditions d’exil du général ATT sont satisfaisantes. « Nous sommes en contact avec lui sous l’angle des droits humains pour qu’il soit traité comme un ancien Président. Nous avions même des contacts avant qu´il ne soit évincé du pouvoir. Et tout se passe bien ici. » Le militant des droits de l’Homme croit que s’il y a une poursuite judiciaire contre ATT, il appartient aux juges de le faire et non au politique. Sinon, ATT peut retourner au Mali, s’il le désire, affirme M. Mbodji. En tout cas, Amadou Toumani Touré semble prendre du bon temps. Le gouvernement sénégalais lui a offert une résidence et des gardes de sécurité gratuitement. Le coût de ce geste généreux pour l’Etat sénégalais n´est pas connu. Par contre, on sait que son ami de longue date, El Hadj Hamidou Kassé, conseiller spécial du Président sénégalais Macky Sall, lui rend souvent des visites.

Nesmon De Laure, envoyée spéciale à Dakar
www.nesmondelaure.over-blog.com


Voir en ligne : Darkar : ATT, un exil tranquille

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.