Societe > Commune IV : Le MUM forme des femmes à la fabrication du savon

Commune IV : Le MUM forme des femmes à la fabrication du savon

mardi 6 février 2018, par Assane Koné

Le dimanche 4 février 2018, s’est déroulée sur le terrain Chaba de Lafiabougou dans la CIV du district de Bamako la cérémonie de remise des attestations aux femmes qui ont participé à une formation en savonnerie par Cheick Harouna Sangaré, Président du Mouvement pour l’union des Maliens (MUM). Cette formation a été organisée par la coordination du MUM de la CIV, du 24 au 29 janvier 2018 au centre de Lassa. C’était en présence de Aichata Diabaté, présidente de la coordination du MUM de la CIV, des leaders religieux, les militants et sympathisants du MUM

A cette occasion les femmes bénéficiaires ont montré toute leur joie et satisfaction à l’endroit de la coordination du mouvement pour l’union des maliens pour cette initiative et plus particulièrement à l’endroit du Président du mouvement.

Aichata Diabaté, présidente de la coordination du MUM de la CIV, a souligné que cette formation cadre avec l’objectif du MUM qui est la solidarité, l’entraide et la cohésion sociale pour la paix durable au Mali. Elle a remercié les formatrices qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette formation, et le Président du mouvement pour l’union des maliens pour son soutien sans faille.

Aichata Diabaté, dans son propos a souligné certaines préoccupations et a souhaité l’aide du Président de la MUM. « Beaucoup de nos quartiers souffrent constamment de crises d’eau, notamment Lassa, Kanadjiguila, Ouenzenbougou, Lafiabougou Djissourountou, et Tchéchéni », a-t-elle révélé. Pour terminer son intervention, elle a invité les femmes bénéficiaires à plus de courage.

Cheick Harouna Sangaré, président du mouvement pour l’union des maliens, a souligné l’importance de cette initiative venant de la part de la coordination du MUM de la CIV pour la formation des femmes à la technique de fabrication du savon. Selon lui cela vient à un point nommé et contribue à diminuer le taux de chômage, une chose qui cadre parfaitement avec l’objectif du mouvement.

« Nulle n’ignore que la femme occupe une place importante dans la société », a déclaré le Président du MUM. Il a ajouté qu’en plus de leurs efforts physiques, le MUM dès sa création, a pensé à l’autonomisation des femmes et des jeunes. J’encourage les autres coordinations à emboiter le pas à la CIV en initiant les activités similaires. Il a félicité les différents récipiendaires pour leur courage et abnégation tout au long de la formation.

Tenant compte des préoccupations soulevées par la coordination, il a promis de donner 5 millions de FCFA pour les aider d’avantage à mener leurs activités. Et a promis si possible de construire des forages dans les quartiers cités ci-dessus. L’occasion était bonne pour le Président du MUM de lancer un appel à toutes les bonnes volontés d’aider les femmes et les jeunes pour construire le Mali de demain.

Bintou COULIBAY


Voir en ligne : Commune IV : Le MUM forme des femmes à la fabrication du savon

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.