Actualités > Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile : Le Discours bilan du Président Mamoutou Diabaté

Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile : Le Discours bilan du Président Mamoutou Diabaté

vendredi 26 août 2016, par Assane Koné

Du 26 au 27 août 2016, la Maison du Partenariat Bamako-Angers va abriter les travaux de la 3e Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile du Mali. Ordre du jour : examen des rapports d’activités et financier de l’exercice 2012 – 2016 ; analyse et adoptions des nouveaux textes de base du forum et l’élection des membres des différents organes. Lors de la cérémonie d’ouverture, Mamoutou Diabaté a lu un discours qui a été applaudi. Lisez l’intégralité de son intervention.
Bamako, le 26 Août 2016

AG 2016 : Discours du Président du Forum des OSC

• Excellence Monsieur le Ministre de l’administration territoriale au Mali ;
• Monsieur le représentant de la Délégation de l’Union Européenne ;
• Mesdames/Messieurs les contributeurs du PAOSC II
• Monsieur le représentant du PAOSC II
• Monsieur le représentant du Conseil National de la Société Civile ;
• Monsieur le représentant du FONGIM ;
• Chers collègues de la Société Civile ;
• Mesdames, Messieurs de la presse ;
• Honorables invités ;
• Mesdames, Messieurs,

En fin Octobre 2012, le Forum des OSC, lors de son assemblée Générale ordinaire, a actualisé sa charte de collaboration et procédé au renouvellement de ses organes : la présidence et le comité de surveillance.

Aujourd’hui, par la grâce du Tout Puissant, on se retrouve encore pour deux jours afin de mener le même exercice qui consiste à examiner les rapports d’activités et financier de l’exercice 2012 – 2016 ; à analyser et adopter les nouveaux textes de base du forum et à élire les membres des différents organes.

En ma qualité de président sortant, il me plait de m’adresser à vous, pour souhaiter très cordialement à toutes et à tous la bienvenue à la présente AG.

Mesdames, Messieurs,

Ce mandat finissant s’est déroulé dans une période très mouvementée marquée par la gestion de la crise politico- sécuritaire assortie du retour à l’ordre constitutionnel, de la signature de l’accord préliminaire de Ouagadougou, de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et de l’organisation des élections présidentielle et législatives.

Le Forum des OSC a été présent sur tous ces chantiers. Il a fortement contribué à la recherche et à la consolidation de la paix sur l’étendue du territoire, à l’instauration et au renforcement du vivre ensemble.

Au nombre des actions menées, on peut retenir entre autres :

• Sa contribution à l’amélioration du projet de feuille de route de la transition politique du gouvernement en Janvier 2013 ;
• Sa participation remarquée à la conférence des amis du Mali à Bruxelles où il a livré une déclaration conjointe avec le FONGIM et le Conseil National de la Société Civile pour plaider la cause du Mali ;
• La réalisation avec le conseil National de la société civile de démarches conjointes auprès du président de la transition, de son premier ministre et des autorités traditionnelles pour le report des concertations nationales devant mettre en place les organes complémentaires de la transition ;
• La participation à toutes les rencontres de suivi des engagements pris à Bruxelles, organisées au Mali et en France ;
• La participation à toutes les rencontres du comité interministériel de suivi des engagements de Bruxelles ;
• Le dialogue politique avec le Représentant spécial adjoint du SG des Nations Unies au sein de la MINUSMA et la conduite de la mission d’apaisement des jeunes à GAO suite aux évènements du 27 Janvier 2015, évènements qui ont endeuillé les populations de la cité des ASKIA.
Dans le cadre de l’organisation des élections présidentielle et législatives, il a :
• dressé et véhiculé le profil du bon candidat à l’élection présidentielle ;
• invité et échangé avec certains des candidats sur leur projet de société, les quels projets ont, maintes fois, été diffusés sur les antennes de certaines radios de proximité dans nos langues nationales ;
• Informé et sensibilisé, à travers ses membres, les populations en vue d’améliorer significativement le taux de participation aux échéances électorales ;
• Assuré le suivi des élections pour minimiser les cas de fraude, renforcer la crédibilité des votes et éviter les crises post électorales.

Mesdames/ Messieurs ;

La crise de 2012 a amené le déplacement massif des populations du nord vers le sud et le centre du pays et aussi dans les pays voisins.

Pour accompagner ces populations qui ont presque tout perdu, le forum en partenariat avec l’Unité de gestion du PAOSCII a accompagné techniquement et financièrement plus de quatre vingt (80) organisations du niveau 2 pour soutenir les déplacés et même celles qui sont restées sur place dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène/assainissement et du relèvement du niveau économique des femmes. Très récemment, plus d’une centaine d’associations du niveau 1, quarante une (41) ONG du niveau 02 et dix-neuf (19) OSC du niveau3 ont bénéficié d’un appui financier à leur programme.
Sur le plan de l’information et de la sensibilisation, le FOSC a livré environ quinze (15) déclarations, animé au moins dix (10) conférences de presse, toutes sur la gestion de la crise ; deux (02) émissions sur Afrique câble dont une sur les interventions armées de la France en Afrique et la seconde sur l’hygiène et l’assainissement ;

Il a participé à l’animation de trois émissions sur la télévision nationale et à plus d’une dizaine (10) sur les antennes du studio Tamani sur des questions d’actualité en lien avec la situation sécuritaire et politico institutionnelle.

Le FOSC a aussi mis en place, au profit des OSC du Mali, sans distinction, un site interactif en vue d’une part, d’accroitre leur efficacité et renforcer la lisibilité et la visibilité de leurs actions à travers l’outil électronique et d’autre part leur permettre de s’informer, de communiquer, d’échanger les expériences et d’établir des partenariats avec d’autres organisations, nationales aussi bien qu’internationales.
Avec l’appui financier du PAOSCII, il a élaboré un livre blanc sur l’état de mise en œuvre des PDSEC dans soixante-dix (70) communes reparties entre les huit régions et le district de Bamako visant à :

i) Améliorer la participation du citoyen dans l’élaboration et la mise en œuvre des PDSEC ;
ii) Mieux répondre aux demandes des groupes défavorisés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et politiques de développement et ;
iii) Apporter des solutions aux goulots d’étranglement.

S’agissant de la dynamique associative et de la synergie avec d’autres OSC, le FOSC a beaucoup collaboré et établi un cadre de collaboration fonctionnel avec le Conseil National de la Société Civile et le FONGIM. Il a initié et mené des actions conjointes au sein d’un regroupement dénommé collectif des acteurs pour la sortie de crise. Ce collectif était composé de plateformes d’ OSC comme le CNSC, ALCARAMA, la COMODE, CAP- Mali, Cri de cœur, la Plateforme Kel des Tamasheq, Temedht, Complexe Infa Plus, Plus jamais ça au Mali, etc. pour dégager une Voix Commune des OSC à l’adresse de nos autorités, mais aussi à l’Ensemble de la Communauté Internationale pour enrichir les réflexions à Alger et apporter sa contribution à l’instauration d’une paix durable au Mali.

S’agissant du renforcement des capacités de ses membres, il a doté les treize groupes thématiques, le secrétariat National, au cas par cas, de matériels informatique, chaises, de fauteuils, d’une table de réunion, d’onduleurs et de bureau et ; la présidence de matériel roulant, tous rétrocédés par le PAOSC I.
Que le PNUD et les partenaires contributeurs du PAOSC1 acceptent ici nos sincères remerciements.

Au-delà de ces appuis matériels, des séries de formations à Bamako et dans les régions ont été organisées au bénéfice des organisations des niveaux 1, 2, 3 et 4 pour leur permettre de jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.

Dans le même cadre, les webs masters ont été formés sur le fonds reliquataire du PAOSCI pour animer le portail internet de la société civile. Par ailleurs, neufs (09) réseaux et coordinations d’OSC ont bénéficié d’une assistance financière auprès du PAOSCII.

Mesdames/Messieurs

S’agissant de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger, le forum des OSC, a pris acte de sa signature, le 15 Mai 2015 et de son parachèvement le 20 Juin 2015. Bien que son processus de négociation n’a pas été inclusif à souhait, le FOSC a salué l’engagement des parties prenantes pour :
• L’affirmation du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de l’Etat ainsi que de sa forme républicaine et de son caractère laïc ;
• le rejet de la violence comme moyen d’expression politique et le recours au dialogue et à la concertation pour le règlement des différends

Ayant fait couler beaucoup d’encres, la signature de cet accord pour la paix, constituait pour nombre d’opinions, nationales et internationales, un espoir et un moyen d’instaurer la sécurité, la paix et la réconciliation. Mais de sa signature à maintenant, l’insécurité va crescendo et devient de plus en plus préoccupante. Les Régions du Nord et certaines localités des régions du sud et du centre du Pays restent toujours caractérisées par des attentats, des braquages de véhicules, des affrontements inter ethniques, des lancements d’obus, des dépôts et explosions d’IED, des embuscades, des attaques contre les positions des FAMA. Les cas plus récents sont les événements de NAMPALA, le 20 Juillet 2016, les affrontements entre les groupes armés à Kidal le 21 Juillet 2016, le braquage le 23 Juillet 2016, entre Gossi et Gao, de nos collègues de l’ARP de GAO de retour d’une formation à Mopti, l’assassinat d’un officier des FAMA à Tombouctou, le 31 Juillet 2016 et l’affrontement entre les FAMA et les éléments radicaux dans la zone de Kéra, dans le cercle de Tenenkou, le 07 et 08 Août 2016. La liste, non exhaustive, reste encore longue.

Nos chers amis de l’ARP de GAO, s’ils ont eu la chance d’avoir la vie sauve, ils ont perdu leur véhicule et tous leurs bagages. Nous partageons avec eux, leurs souffrances et leurs peines et prions pour que ces bandits soient retrouvés, arrêtés et punis.

Je voudrais Mesdames, Messieurs exprimer ici notre compassion et nos condoléances aux parents et familles endeuillés, militaires et civiles des différents événements tragiques, aux parents de nos collègues Messieurs Coulibaly du SECO, Ouattara de la CR-ONG de Sikasso, Niang de Kayes, Bocoum de Mopti et Tangara du CCA-ONG tous arrachés à notre affection. A cet égard, je vous demande de bien vouloir leur accorder une minute de silence et de recueillement.

Aux blessés, militaires et civils de la crise politico-sécuritaire, je formule des vœux de prompt rétablissement.

Par la même occasion, je voudrais souhaiter prompt rétablissement à Monsieur au président Adama DIAKITE, qui a dirigé le FOSC jusqu’en 2012.

Mesdames/Messieurs ;
Chers collègues ;

Le Forum des OSC, au vue de ces vécus récents, s’interroge sur l’efficacité des approches de résolution adoptées au niveau national et sur l’engagement de la Communauté Internationale dans le règlement de la crise et l’instauration de la paix et la sécurité au Mali.

Fortement préoccupé par la situation d’insécurité permanente, le forum des OSC invite le gouvernement à :

• prendre des mesures urgentes en vue d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national ;
• Procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des groupes armés ;
• Procéder au redéploiement rapide des FAMA sur toute l’étendue ;
• Considérer tous ceux qui seront pris avec des armes au cours d’une embuscade, d’un cambriolage ou d’une attaque quelle qu’elle soit comme des terroristes et de les traiter comme tels.

Mesdames/Messieurs

Notre chère patrie, le Mali, rencontre au-delà de la crise sécuritaire, d’autres difficultés toutes aussi importantes comme :

  La crise socio-économique avec :
o La question de l’emploi des jeunes,
o La question des déguerpissements des voies publiques en cours ;
o La question de la faiblesse des revenus des ménages et de la vulnérabilité des consommateurs ;
  la question de l’accès et de la protection des droits et des libertés des citoyens
  La question de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et
  Enfin la question du dialogue politique pour un renforcement du jeu institutionnel et de la crédibilité de l’Etat.

Toutes ces questions constituent aujourd’hui des chantiers d’interpellation pour le FOSC mais aussi pour l’ensemble de la société civile malienne organisé en un mouvement social fort. Voilà l’un des défis majeurs et sur lequel nos mandants nous attendent.

Mesdames, Messieurs

Avant de terminer, Je me permets de vous rappeler que l’AG qui nous réunit aujourd’hui, est tout à fait particulière et d’une très grande importance car il s’agit de parler, de réfléchir et de décider de la nouvelle orientation institutionnelle à donner à notre collectif, j’allais dire de la refondation du forum des OSC.
En effet, après plus de 7ans d’existence et de plein fonctionnement, trois présidents successifs, il me parait important, au regard des expériences vécues, d’amener la présente AG à réfléchir sur le statut du FOSC mais tout en préservant l’esprit qui a prévalue à sa création.

Mesdames/Messieurs ;

Il ne me parait pas nécessaire de vous dire, car vous le savez déjà, que depuis le début de la crise politico -sécuritaire en 2012, les OSC sont en pleine mutation pour s’adapter à l’environnement socio- économique, culturel et politico- institutionnel actuel.

Face à cet environnement changeant, le FOSC en tant qu’acteur majeur du dialogue politique et force de proposition doit évoluer avec la situation présente en cherchant à élargir sa base et à réexaminer son rôle et son positionnement par rapport aux défis du moment et en lien avec les préoccupations quotidiennes du citoyen.
Cette réflexion en cours depuis quelques mois a été soumise à l’analyse d’une équipe de consultants qui nous a proposé trois options possibles sur les quelles la présidence, le groupe veille élargis à des personnes ressources ont procédé à un choix ; celui de la formalisation du FOSC sous une forme associative.

Chers collègues, il vous revient souverainement d’entériner cette initiative en examinant et en vous prononçant sur les textes de base et sur la forme institutionnelle que vous souhaiterez pour votre organisation. A cet effet, vous aurez à vous prononcer sur les différents projets de documents élaborés relativement à ces questions et sur les rapports narratifs et financiers de notre exercice.
Je tiens cependant à attirer votre attention sur l’importance et le caractère déterminant de cette étape sur la vie future de notre organisation.

Mesdames /Messieurs ;
Chers collègues ;

Je m’en voudrais, si je ne vous dis pas que notre mandat, j’allais dire mon mandat a été mené non sans embûches. Il a été parsemé de contradictions très souvent insensées et d’actions de sape qui ne nous ont pas rendu le travail facile et qui par finir, ont émoussé nos initiatives et affecté notre détermination et notre bonne volonté.

Retenons que le FOSC demeure le bien commun à nous tous et toutes. Il y a pas de membres de premières heures ni de membres dernières heures. Sortons du paternalisme, de l’idéologie nombriliste et des antagonismes inutiles qui desservent le FOSC et conduisent à l’inaction.

Ceux qui se réclament à tout bout de champs d’être les pères fondateurs du FOSC, ne lui ont rien apporté, sauf qu’œuvrer à son affaiblissement par leurs déclarations, par leurs attitudes et comportements d’un autre siège.

Pour ce faire, j’invite les uns et les autres à se transcender, à se serrer les rangs et à évoluer en équipe, sans calcul d’intérêts personnels, dans un esprit de solidarité et de parfaite cohésion.

Seules, je dis bien seules les préoccupations quotidiennes du citoyen malien et de nos mandants doivent éclairer notre conscience, guider nos réflexions et déterminer nos actions. Servons le FOSC et non de servir du FOSC.

Mesdames /Messieurs ;

Mes derniers mots sont pour remercier et féliciter très chaleureusement :
• la Délégation de l’Union Européenne pour tous les appuis apportés au FOSC :
• La CONFED pour son assistance et l’excellence de nos rapports ;
• Les Contributeurs du PAOSC II pour le financement de l’initiative des OSC ;
• l’UGP pour le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des OSC ;
• la Presse malienne pour son accompagnement constant
• la FECONG pour avoir accepter d’abriter, depuis, le secrétariat du FOSC.

Je vous remercie de votre attention.


Voir en ligne : Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile : Le Discours bilan du Président Mamoutou Diabaté

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.