Education > MAXI TOUR SCHOOL : « L’école à ciel ouvert » récompense les lauréats de sa 25e édition
MAXI TOUR SCHOOL : « L’école à ciel ouvert » récompense les lauréats de sa 25e édition
vendredi 20 février 2026, par
Le vendredi 13 février 2026, dans la salle de Banquet du CICB, la direction générale de Prestige Consulting SARL, entité du Groupe Prestige SA, a organisé un cocktail dînatoire pour la remise des prix aux lauréats de la 25e édition et le lancement de la 26e édition du plus grand concours interscolaire dénommé Maxi Tour School ou « l’école à ciel ouvert ».
Atta Kouyaté, la représentante des élèves, a salué l’initiative d’organisation de cette cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 25e édition du plus grand concours interscolaire en Afrique de l’ouest, étape du Mali. Elle a salué la mobilisation des administrateurs scolaires de manière croissante ; pour le succès de l’émission. « Cette émission nous permet d’apprendre, de nous performer et d’être plus proches de nos cahiers à travers sa rubrique MOTS ET LETTRES », a-t-elle indiqué. Elle a aussi signalé, que cette émission a permis aux candidats et établissements engagés d’être en phase avec le programme, malgré les moments de turbulences que l’école malienne a connus et qui ont failli entacher l’année scolaire. « Grâce à Maxi Tour School, nous sommes restés en classe », a-t-elle ajouté. Elle a invité les autorités scolaires maliennes, les partenaires, les sponsors, notamment le Ministère de l’Education Nationale, Moov Africa Malitel, la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB), l’Association APEC et la Marraine Madame Fatoumata Batouly Niane, à soutenir cette émission, afin que les élèves soient formés, informés, sensibilisés. Elle a rappelé qu’« on façonne les plantes par la culture, les hommes par l’éducation ». Et, d’indiquer qu’il faille saluer l’émission MAXI TOUR SCHOOL, eu égard au fait que c’est une véritable école à ciel ouvert. Et, pour finir, elle a dit merci à Ismaël Ballody, le promoteur de cette idée prestigieuse, qui participe de la formation des élèves maliens.
En sa qualité de représentante du Directeur Général de Moov Africa Malitel, Mme Soumaré Habibatou Ndiaye a félicité tous les élèves qui ont participé à cette aventure exceptionnelle. « Vous êtes la preuve vivante que le talent, le travail et la persévérance sont les véritables clés de la réussite », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que Maxi Tour School n’est pas simplement une compétition. Selon elle, c’est une plateforme d’expression, un espace d’émulation intellectuelle et un véritable catalyseur de talents. Et, d’ajouter qu’à travers cette initiative, ils ont voulu rapprocher l’école du monde des opportunités, encourager l’excellence et valoriser l’engagement de la jeunesse. « Chez Moov Africa Malitel, nous sommes convaincus que l’éducation est le Socle du développement durable de notre pays », a-t-elle déclaré. Avant de préciser qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir. « C’est pourquoi nous nous engageons, année après année, à accompagner des projets qui stimulent le savoir, l’innovation et l’esprit d’initiative », a indiqué la représente du Directeur Général de Moov Africa Malitel. Aux jeunes lauréats, elle a eu des mots d’encouragement. « Aujourd’hui, vous recevez bien plus qu’un prix. Vous recevez une reconnaissance, une responsabilité et un encouragement à aller encore plus loin. Continuez à rêver grand. Continuez à travailler avec détermination. Continuez à croire en vos capacités », a-t-elle dit. Elle a exprimé sa profonde gratitude aux enseignants et encadreurs. Avant de soutenir « votre dévouement quotidien façonne les leaders, les ingénieurs, les médecins, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Votre mission est noble, et nous sommes fiers de marcher à vos côtés ». Pour conclure, elle a déclaré « ensemble, faisons-en sorte que le Maxi Tour School continue d’inspirer, de révéler et de transformer des vies ».
Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, est intervenu par projection vidéo pour encourager et féliciter l’organisation, les encadreurs et l’ensemble des élèves et promoteurs d’établissements scolaires qui se sont engagés pour la réussite de cette école à ciel ouvert qui fait une jonction parfaite entre l’école et la promotion de notre culture. Et, selon lui, c’est ce couple gagnant pour le Maliden Kura que le président de la transition a décidé de promouvoir à travers sa décision de faire de l’année 2026/2027, année de l’éducation et de la culture. En tout cas, le ministre en charge de la culture voit dans le succès de Maxi Tour School, un tremplin pour bien démarrer cette année dédiée à l’éducation et à la culture.
Pour sa part, Almou Gamar, représentant du Ministre de l’éducation nationale, accompagné par Souleymane Ouologuem, représentant du Ministre en charge de la culture, a félicité Ismaël Ballo dit Ballody pour sa persévérance depuis de nombreuses années pour faire de Maxi Tour School une véritable école à ciel ouvert qui contribue à la formation de la jeunesse malienne.
Après cette série d’intervention, le jury a procédé à la proclamation des résultats des différentes compétitions. Le premier prix de la compétition de Poésie, a été remporté par le Lycée LTAPH avec 28,50 points, lorsque le deuxième prix est revenu à Louis Braille, qui a obtenu 25 points et le troisième prix à l’école BAKATRA qui a obtenu 19, 50 points. Pour ce qui concerne la compétition en CHANT, le premier prix a été remporté par Louis Braille, avec 23 points ; le deuxième prix par LP TAD-KO, avec 22,75 points et le troisième prix est revenu à LTAD-H 22,50 points. Pour la compétition des MOTS ET LETTRES, le premier prix est revenu au lycée BAKATKA ; le deuxième prix au Lycée Technique Toubacoro ; et le troisième au CF-TAD-H. Pour la compétition de Miss Maxi Tour School 2025, la Reine (première place) est LP-TOD-KD, avec 21 points ; la 1re Dauphine, avec 20,50 points est du CFTAD-KD. Et, la 2e Dauphine est de LTAD-H, avec 20 pts. Pour la chorégraphie, le premier prix est revenu à LPTAD-KO. Le deuxième prix est revenu à PSTAD. Et, le troisième prix est revenu à BAKATRA.
Assane Koné
Voir en ligne : MAXI TOUR SCHOOL : « L’école à ciel ouvert » récompense les lauréats de sa 25e édition