Education > EDUCATION NATIONALE : Vers l’enseignement à distance à travers des ressources numériques

EDUCATION NATIONALE : Vers l’enseignement à distance à travers des ressources numériques

mercredi 14 juin 2023, par Assane Koné

Dans l’objectif de permettre au comité TIC d’attribuer aux ressources sélectionnées un label du type « Reconnu d’intérêt éducatif pour le Mali » ou d’un label équivalent à définir par le Ministère, le Conseil Régional de Ségou a abrité du 29 mai au 02 Juin 2023, l’atelier de sélection et de validation des ressources numériques pour l’enseignement à distance.

Organisée par le Ministère de l’Education Nationale, sous la responsabilité du comité technique de gestion de l’enseignement à distance et sur financement de PROMAN, cette activité a regroupé les membres des sous-comités de validation technique des ressources et de contrôle qualité.
Le Conseiller technique, Président du Comité technique de coordination des activités de l’enseignement à distance du ministère de l’Education nationale, au nom de Mme SIDIBE Dedeou OUSMANE, Ministre de l’Education nationale, a rappelé que cette activité se situe dans le cadre du projet de renforcement de la résilience du système éducatif au Mali à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, initié par l’UNICEF et piloté par le Cabinet PROMAN.

Selon lui, le projet s’inscrit dans la volonté d’assurer un accès à l’éducation sur le long terme pour tous et d’apporter un appui à l’enseignement en classe grâce aux outils numériques. Il a précisé qu’il comporte trois principaux volets : l’identification et la sélection de ressources numériques éducatives libres à la lumière des programmes officiels de l’enseignement fondamental du Mali ; la validation par le ministère de l’Education nationale des ressources numériques éducatives sélectionnées ; la formation des enseignants à la culture de l’éducation à la paix et à l’utilisation des tablettes ; et la diffusion des ressources validées en ligne à travers une plateforme dédiée.

« Le présent atelier constitue la suite d’un premier atelier de validation sur la base du travail de sélection par le Cabinet PROMAN de plus de 800 ressources libres et soumises à l’examen et à la validation du département en charge de l’éducation nationale à travers le Comité technique de coordination et de gestion des activités de l’enseignement à distance », a-t-il indiqué. Selon lui, il s’agissait pour l’équipe technique de validation et celle du contrôle de qualité de confronter les ressources numériques éducatives libres sélectionnées à des critères pédagogiques, didactiques, éthiques et déontologiques, techniques et aux valeurs socio-culturelles du Mali, étant entendu que la conformité avec les programmes officiels maliens constitue le premier critère.

Durant 5 jours, les experts sont parvenus à un résultant encourageant. De la première année à la 6e année, ce sont 94 ressources qui ont été analysées, 63 ont été validées et 31 ont été rejetées.
Pour ce qui concerne de la 7ère année à la 9e année, ce sont 102 ressources qui ont été analysées, et 79 ont été validées, lorsque 23 étaient rejetées. L’on peut dire que la moisson a été bonne. Au total, 196 ressources ont été analysées, 142 validées, 54 rejetées.

En termes de recommandations, l’atelier, au regard de l’importance des ressources sélectionnées, a souhaité : d’affecter les moyens nécessaires pour le développement des ressources numériques au niveau national ; de ne diffuser que les ressources validées avec la mention « validée sans réserve » ; de rechercher des moyens nécessaires pour la validation des ressources pédagogiques avec la mention validée sous réserve ; MEN/ UNICEF ; et d’informer l’ensemble des acteurs sur l’existence la plateforme.

Assane Koné


Voir en ligne : EDUCATION NATIONALE : Vers l’enseignement à distance à travers des ressources numériques

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.