| |

BANCOUMANA ET KELA (KOULIKORO) : Lancement par Energia-Mali de la campagne de reboisement

mercredi 7 septembre 2022

La présidente du réseau Energia-Mali a procédé le jeudi, 1er septembre 2022 au lancement de la campagne de reboisement 2022 à Bancoumana dans le cercle de Kati et à Kéla dans le Cercle de Kangaba dans la région de Koulikoro.

Ce sont 150 plants de Moringa, 150 pieds d’anacarde et enfin 250 plants d’eucalyptus, soit au total 500 plants toutes espèces confondues qui ont été plantés. Ces arbres ont été plantés à Bancoumana à l’école et dans l’enceinte de la Maison des jeunes, dans la cour de la Mairie et sur deux grandes artères de Kéla.

Il s’agit à travers ces plantations, selon les initiateurs « de contribuer à la réduction de la dégradation des ressources forestières ligneuses et améliorer le cadre de vie des populations ». C’est pourquoi, le réseau Energia-Mali ne pouvait déroger à la règle à savoir « apporter sa modeste contribution à l’atteinte des objectifs de la campagne nationale de reboisement de cette année ».

« L’arbre joue un rôle important dans la purification de l’air et constitue un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Les arbres, interceptent et emmagasinent l’eau de pluie à la surface des feuilles et des branches, réduisant ainsi leur descente vers le sol, favorisent son infiltration, diminuant ainsi le ruissellement et l’érosion. En effet, planter un arbre c’est contribuer à la lutte contre la désertification, c’est se protéger soi-même car nous tirons beaucoup d’avantages de ces arbres qui constituent également des plantes médicinales », a déclaré la présidente du réseau Energia-Mali.

Elle a invité les autorités à l’entretien des arbres plantés. « Nous espérons compter sur votre engagement citoyen pour l’entretien de ces plants devant aboutir à plus de verdissement dans les villages de Bancoumna et Kéla », a lancé, la présidente.

Mme Kéita Aïda M’Bo, s’est réjoui de l’initiative combien importante. Pour elle, cela signifie que la jeunesse est engagée auprès des autorités administratives, coutumières et de toutes les forces vives pour le développement de leur village et ses environs.

Le préfet de Kéla s’est félicité de l’initiative de l’Association Energia-Mali qui, à ses dires, cadre avec les ambitions de la transition. Selon lui, et à titre de rappel, c’est le Premier ministre, qui avait donné le ton de cette campagne de reboisement. « Nous remercions Energia-Mali et sa présidente qui n’est pas à sa première expérience et c’est une femme engagée pour la cause de l’environnement et du développement en général du Mali et le Mandé en particulier », a dit le Préfet.

Les chefs de villages, les représentants des eaux et forêts, les Maires et les Préfets ont salué l’initiative du réseau Energia-Mali.

Bakabar Dia
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav