| |

Année scolaire 2022-2023 : Le top départ sera donné le 3 octobre 2022

vendredi 2 septembre 2022

Le 3 octobre 2022, les élèves maliens vont reprendre le chemin de l’école. L’information a été donnée le 1er septembre 2022, par Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Ministre de l’éducation nationale. C’était lors d’un point de presse animée dans la salle de conférence de la Direction de l’enseignement secondaire.

Contrairement à une information qui fixait la rentrée scolaire 2022-2023, à la date du 16 septembre 2022, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Ministre de l’éducation nationale, au cours d’un point de presse le 1er septembre 2022, a été on ne peut être plus claire. « Le 16 septembre 2022, les écoles maliennes seront ouvertes, afin que l’administration scolaire se prépare pour que les cours commencent effectivement le 3 octobre 2022 », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que le 3 octobre 2022, sera effectivement le début de l’année scolaire 2022-2023.

Mme le Ministre a indiqué qu’en collaboration avec les Mairies, à travers le pays et tous les partenaires de l’école malienne, toutes les dispositions seront prises pour que les écoles soient prêtes pour accueillir efficacement les élèves le 3 octobre 2022, pour le démarrage effectif des enseignements. « L’école sera ouverte le 16 septembre 2022 pour l’administration, afin qu’elle prépare dans les meilleures conditions la rentrée effective du 3 octobre 2022 », a-t-elle déclaré.

Elle a profité de l’occasion pour saluer les grandes réalisations du programme d’urgence du Chef de l’Etat, en faveur de l’école malienne. « Aujourd’hui, 2000 salles de classe ont été réhabilitées dans 16 académies, grâce au programme d’urgence du Chef de l’Etat », a-t-elle déclaré. De façon particulière, elle a indiqué que des partenaires du Mali se sont engagés à réhabiliter et même à construire de nouvelles salles de classes dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal. Et, c’est dans un tel contexte que la première responsable du département de l’Education nationale, a tenu à informer ses compatriotes que « le démarrage de l’année scolaire 2022-2023, a été fixé au 3 octobre 2022 pour les scolaires ». Mais, elle a précisé que l’administration a été invitée à s’installer dans les écoles à partir du 16 septembre 2022.

Par ailleurs, Mme le Ministre a salué le bon déroulement de l’année scolaire 2021-2022. Elle a salué l’engagement de tous les partenaires de l’école malienne (l’administration, l’encadrement, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les promoteurs des écoles privées) pour une école apaisée et une année scolaire réussie.

Elle a particulièrement salué les promoteurs des écoles privées qui ont mis leurs installations à la disposition de la Direction nationale des examens et concours. Selon elle, cela a contribué à une meilleure organisation des examens de fins d’année.

En ce qui concerne le taux de réussite de 20,35 % au BAC 2022, que certains compatriotes ont trouvé relativement bas, Mme le Ministre a estimé qu’il n’est pas mauvais comme certains pourraient le penser. « Pour nous, ce n’est pas un mauvais taux. En effet, sur les 192 000 candidats, on a enregistré 25 000 cas d’abandon. Et, cela a joué sur le taux », a-t-elle indiqué. Mme le Ministre pense qu’il y avait cette année un grand nombre de candidats libres, parmi lesquels, de nombreux cas d’abandons ont été enregistrés.

Mme le Ministre pense aussi que ce résultat est la conséquence de la réussite de la lutte contre la fraude, la fuite des sujets et les faux sujets (3 F). « Nous avons commencé et nous avons l’obligation de faire mieux les années à venir », a-t-elle déclaré.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav