Santé > 𝐆𝐫𝐚𝐯𝐞 𝐩𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬-𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬

𝐆𝐫𝐚𝐯𝐞 𝐩𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬-𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬
dimanche 12 mai 2024, par
D’après le rapport de la Matrice de suivi des déplacements (DTM) publié en septembre 2023 par l’OIM au Mali, 391000 personnes, sont toujours déplacées à l’intérieur du pays soit environ 5 fois plus qu’en septembre 2018 où on a rapporté 77 046 personnes.
En 2022, la crise a affecté près de 12,9 millions de personnes, parmi lesquelles approximativement 7,5 millions (52% de femmes, 56 % d’enfants, 3% de personnes âgées et 15% de personnes en situation de handicap) ont besoin d’une ou de plusieurs formes d’assistance humanitaire.
Le Gouvernement et la communauté humanitaire ont identifié 7,1 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024 soit 3 millions de personnes de plus qu’en 2023.
Le changement climatique est un des défis auquel le monde est confronté et le Mali ne fait pas exception.
Le ratio de professionnels de santé au niveau du Mali est de 2,16 pour 10000 habitants, ce qui reste largement inférieur à la norme de 23 pour 10000 habitants recommandé par l’OMS. 90% des sages-femmes se trouvent à Bamako et dans les capitales régionales. Le milieu rural qui représente plus de 60% des femmes en âge de procréer ne bénéficie que de 10% des sages-femmes.
À l’échelle mondiale, les services de santé émettent environ 5% des gaz à effet de serre. En offrant une continuité de soins dans les communautés, les sages-femmes réduisent le besoin de déplacements évitables vers les établissements de santé, réduisant ainsi l’empreinte carbone des soins de santé tout en garantissant l’accessibilité.
Ainsi, la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) reconnaît les sages-femmes comme une solution vitale pour adapter les systèmes de santé aux exigences actuelles du monde.
En marge de la célébration de la journée internationale de la sage-femme le 05 mai, l’Association des Sages-femmes du Mali en partenariat avec l’UNFPA Mali a tenu ce matin une table ronde sur le rôle de la sage-femme dans la réponse humanitaire dans le but de mettre la lumière sur les interventions des sages-femmes dans l’offre de service aux populations en contexte humanitaires et identifier leurs besoins pour répondre aux besoins de ces populations en défavorisées.
#IDM2024 #MidwivesAndClimate UNFPA West and Central Africa, UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre