Santé > Alimentation du Nourrisson et du jeune enfant : Des journalistes maliens s’engagent pour le financement de la (…)

Alimentation du Nourrisson et du jeune enfant : Des journalistes maliens s’engagent pour le financement de la stratégie ANJE
jeudi 28 novembre 2024, par
L’Alliance des journalistes maliens pour la nutrition et la sécurité alimentaire(AJMNSA), dans le but de mobiliser les ressources, les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes pour soutenir la nouvelle stratégie de l’Alimentation, a organisé le 20 novembre 2024, au Mémorial Modibo Keita, une Table ronde pour faire un plaidoyer pour le financement de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) par l’Etat et ses partenaires.
Cette table ronde a été organisée avec l’appui financier du projet Right2Grow. Elle a permis de partager et de faire signer une note de plaidoyer ou la charte d’engagement par l’Etat, les PTF et aux autres parties prenantes. Cet espace s’était proposé d’obtenir le soutien des acteurs pour le financement de la nouvelle stratégie de l’ANJE 2023-2030 et d’obtenir les contributions et engagements fort du gouvernement et des PTF à financer la mise en œuvre de l’ANJE à échelle nationale. Mieux, l’AJMNSA a souhaité que la table ronde soit le départ d’un plan de réponse humanitaire de l’ANJE en cas des urgences sanitaires pour la survie et le développement des nourrissons et les jeunes enfants. Aussi, ce fut le lieu, pour mettre en synergie les actions des autres parties prenantes comme les ONG, l’Association des Municipalités du Mali, les Groupements féminins, etc. Mais, la table ronde a aussi été mise à profit pour analyser les mécanismes de financement/investissements intelligents tirant partie des financements domestiques, des programmes et des partenaires existants.
Fanta Diakité, en sa qualité de présidente de l’AJMNSA, a rappelé que cette rencontre a été initiée par sa structure en guise de contribution à la prise en compte de la nouvelle stratégie ANJE. Selon elle, à travers cette table ronde, l’AJMNSA veut amener les décideurs et leurs partenaires à prendre des actions idoines dans le cadre de l’amélioration des investissements et les politiques en lien avec la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash. Elle a déploré le fait que malgré l’existence d’une politique nationale sur l’ANJE, seulement 49% des mères allaitent exclusivement leurs bébés jusqu’à 6 mois et 21% des enfants de 6 à 23 mois bénéficient d’un régime alimentaire diversifié.
Lamine Sinaba, coordinateur plaidoyer de World Vision, a remercié l’AJMNSA pour toutes les réalisations dans le cadre du projet ‘‘Right2Grow’’. Il a espéré que cette table ronde soit un pas de plus pour aider le Mali dans sa politique et vision de lutte contre la malnutrition.
Pour sa part, Dr Ibrahim Cissé, représentant de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP), qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a rappelé que l’EDSM VI 2018, contrairement aux recommandations en la matière, constate que parmi les enfants de moins de 6 mois, 40% des enfants reçoivent du lait maternel, de l’eau seulement et 7% des aliments de complément. En revanche, il dira que, 3% des enfants de 0 à 5 mois n’ont jamais été allaités au sein. Aussi, il a remercié les partenaires techniques et financiers et les hommes et femmes de media avant d’exhorter toutes les parties prenantes à aider l’Etat pour une mobilisation forte autour de l’ANJE.
Après la cérémonie d’ouverture, Dr Cissé de la DGSHP, a procédé à une présentation de la nouvelle stratégie de l’ANJE. Il a passé en revue l’analyse situationnelle, la vision, le but, les objectifs généraux, les axes, le coût, la stratégie, et les principes (l’approche systémique et collaboration multisectorielle, la promotion de l’égalité du genre, de l’équité et des droits humains, la participation communautaire) de la nouvelle stratégie de l’ANJE. De cette présentation, l’on a retenu que la nouvelle stratégie de l’ANJE comprend 10 axes stratégiques qui se présentent comme suit avec leur coût : Axe 1 : cadre politique et réglementaire 320 400 000 FCFA ; Axe 2 : disponibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé 7 367 500 000 FCFA ; Axe 3 : disponibilité, la qualité et l’utilisation des autres services 7 355 555 000 FCFA ; Axe 4 : disponibilité et de l’accessibilité des aliments de complément 160 692 625 000 FCFA ; Axe 5 : qualité et de la couverture des interventions communautaires 17 844 000 000 FCFA ; Axe 6 : pratiques appropriées d’allaitement et d’alimentation de complément 6 504 800 000 FCFA ; Axe 7 : communication 9 816 125 000 FCFA ; Axe 8 : recherche action 3 120 000 000 FCFA ; Axe 9 : coordination multisectorielle et des partenariats 1 325 349 000 FCFA ; Axe 10 : suivi et l’évaluation 1 568. 600 000 FCFA. Ce qui fait un total de 215 914 954 000 FCFA pour les 10 axes de la stratégie.
Des discussions qui ont suivies cette, Dr Fatoumata Konaré, nutritionniste, représentante du Programme alimentaire mondiale (PAM), a indiqué que les 10 axes de la nouvelle stratégie ANJE cadrent avec leur cadre stratégique qui est en cours d’élaboration. Elle a encouragé l’initiative de l’AJMNSA pour vulgariser les bonnes pratiques afin de lutter contre la malnutrition au Mali. Elle a également réaffirmé l’engagement du PAM à accompagner l’Etat sur le plan technique et financier dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’ANJE.
Pour sa part, Raoul Dakouo, consultant nutrition à la FAO, a exhorté les hommes et femmes de media à faire passer les messages pour la mobilisation des ressources. Il a demandé à la DGSHP de faire davantage de requêtes afin d’obtenir plus de financement dans le cadre de la lutte contre la malnutrition au Mali.
Quant à Jean Luboya, représentant de l’UNICEF, il a affirmé que la nouvelle stratégie ANJE est un pilier important de l’intervention de l’UNICEF au Mali. Il a réitéré la disponibilité de l’UNICEF à appuyer les journalistes pour l’amélioration de la communication autour de la nutrition afin de changer la façon de faire.
Boubacar Dramane Traoré, représentant de l’Association des municipalités du Mali (AMM), a félicité l’AJMNSA pour l’organisation de cette table ronde. Il a laissé entendre que l’Association des municipalités du Mali adhère à la nouvelle stratégie de l’ANJE. Il a ensuite proposé de développer avec les parties prenantes des stratégies pour le financement de l’ANJE.
Pour sa part, Herman Madtoingue, représentant du Forum des ONG internationales au Mali (FONGIM), a affirmé que le FONGIM se retrouve dans l’axe 9 de la nouvelle stratégie de l’ANJE et a réaffirmé leur disponibilité à mobiliser les ressources.
La rencontre a pris fin par la signature de la note d’intention par les différentes parties prenantes.
Assane Koné
Voir en ligne : Alimentation du Nourrisson et du jeune enfant : Des journalistes maliens s’engagent pour le financement de la stratégie ANJE