Actualités > UNTM-Gouvernement : Vers la décrispation ?

UNTM-Gouvernement : Vers la décrispation ?

lundi 20 octobre 2014, par Assane Koné

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le gouvernement n’arrivait plus à s’entendre. Après un premier préavis de grève de 48 heures qui a été effectif les 21 et 22 août 2014, suite à l’échec des négociations, l’UNTM, convaincue de la mauvaise foi du Gouvernement, a déposé le 2 octobre 2014, un nouveau préavis de grève de 72 heures qui doit en principe commencer le 29 octobre 2014. Dans le cadre de ce nouveau préavis de grève des négociations ont démarré le 20 octobre 2014, entre le Gouvernement et la centrale syndicale historique des travailleurs du Mali. Et, tout porte à croire que le Gouvernement a pris au sérieux la détermination des dirigeants de l’UNTM à défendre les intérêts des travailleurs maliens. Après avoir trainé les pieds depuis des mois, le gouvernement s’est afin résolu à faire des contres propositions à l’UNTM sur les points qui étaient jusque-là restés sans propositions de sa part. Par ce geste, le gouvernement vient de donner la chance au démarrage de vraies négociations.

Le Gouvernement malien est-t-il revenu à de meilleurs sentiments face aux revendications de l’UNTM ? L’on pourrait répondre par l’affirmative. Dès l’entame des négociations le 20 octobre 2014, les émissaires du Gouvernement ont surpris plus d’un dans la salle. Contrairement à leur attitude depuis le 1er préavis de grève de l’UNTM, les émissaires du Gouvernement, comme persuadé de la volonté des dirigeants de la central syndicale à défendre avec la dernière énergie les intérêts des travailleurs du Mali, se sont enfin décidés à faire des contres propositions sur les points qui n’en avaient pas reçus depuis le démarrage du processus.

En effet, l’UNTM convaincue de la pertinence et surtout de la légitimité de ses revendications, n’avait jamais hésité à faire des propositions sur ses différents points de revendications. Mais, les négociations ont toujours buté sur l’absence de contres propositions de la part des émissaires du gouvernement. Cela avait conduit l’UNTM à conclure de la mauvaise foi du gouvernement du Mali face aux revendications des travailleurs. Mais, aujourd’hui, le couteau sous la gorge et face aux sérieux des dirigeants de l’UNTM, le gouvernement s’est avisé et tente d’éviter à notre pays une grève dont il sera tenu pour responsable, comme ce fut déjà le cas les 21 et 22 août 2014.

Aujourd’hui, les négociations reprendront avec beaucoup plus de sérénité, car le gouvernement a décidé de voir l’UNTM comme un partenaire crédible. Le gouvernement du Mali, à la surprise générale de tous, se refusait de faire des contres propositions sur trois points de revendications de l’UNTM : l’augmentation de la valeur indiciaire, la réduction du coût de l’électricité et la réduction de l’ITS. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le gouvernement propose une augmentation de la valeur de l’indice de 365 FCFA, alors que l’UNTM revendique 600 FCFA. En ce qui concerne la réduction du prix de l’électricité, sans se mettre dans une option de diminuer concrètement le prix, le gouvernement a proposé à l’UNTM le relèvement du plafond de la tranche sociale de 100 KWh à 200 kWh. Sur ce point l’UNTM attend des détails pour mieux comprendre la démarche du gouvernement. En ce qui concerne la réduction de l’ITS, le gouvernement a enfin proposé une réduction de 5%.

Il faut rappeler que dans le cadre du préavis qui avait conduit à la grève des 21 et 22 août 2014, en ce qui concerne l’augmentation du SMIG, le gouvernement avait déjà proposé la somme de 3 500 FCFA au moment où l’UNTM était à 40 000 FCFA. Quant à l’allocation familiale, le gouvernement avait proposé la somme de 3000 FCFA par enfant et l’UNTM était dans la logique d’une allocation qui varierait, dans le sens de prendre en compte les cas des enfants handicapés : 3500 FCFA pour les enfants sans handicap, 4000 FCFA pour les enfants avec des légers handicaps et 6000 FCFA pour les enfants à handicap très prononcé.

En principe avec un peu de bonne volonté de part et d’autre, propositions contre-propositions, l’UNTM et le gouvernement devraient dans les jours à venir parvenir à un accord.

Nous constatons le temps et les ressources déjà perdus inutilement par la faute du gouvernement qui n’a pas voulu jouer franc jeu avec son partenaire de l’UNTM. Espérons que la sagesse va prévaloir du côté du gouvernement pour mettre le Mali à l’abri d’une grève de 72 heures, les 29, 30 et le 31 octobre 2014.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.