Societe > UNESCO-ISESCO-BADEA : Synergie en faveur de la couture-broderie

UNESCO-ISESCO-BADEA : Synergie en faveur de la couture-broderie

mercredi 16 mars 2016, par Assane Koné

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamne BABY, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la couture et la broderie, au centre Aoua KEITA, ce mardi 15 mars 2016.

C’était en présence du Représentant de Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, M. Attaher MAIGA, du Représentant de l’Organisation Islamique pour l’Education les Sciences et la Culture (ISESCO), Dr Seydou CISSE, et de la Secrétaire Générale de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO (CNMU), Dr SANGARE Coumba TOURE. Le Représentant de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), lui, n’a pas pu rendre part à cette cérémonie ayant été empêché à la dernière minute.

Le Secrétaire Général (SEGAL), qui est intervenu le premier, a tenu à exprimer la reconnaissance de sa Ministre, Mme BA Oumou SANGARE, à l’endroit de son collègue Mahamane BABY pour le soutien et l’appui de ce dernier à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

M. MAIGA s’est également réjoui du soutien de l’UNESCO dans le cadre de la célébration du 08 mars 2016, Journée Internationale de la Femme, en faveur de l’autonomisation de la femme.

Car, contribuer à l’autonomisation de la femme, c’est promouvoir son épanouissement, mais aussi, investir dans le développement socioéconomique du pays entier, a-t-il souligné avec force.

Le Ministre BABY a conforté le SEGAL dans ses propos, précisant que le Mali a célébré la 22e édition de la journée internationale de la femme sous le thème « Egalité, Genre et Autonomisation des Femmes ».

Aussi, l’initiative de former une vingtaine de femmes en couture et broderie cadre-t-elle à suffisance avec cette thématique parce que cette formation permettra d’assurer, à coup sûr, l’autonomisation et l’insertion socio-économique de ces femmes qui pourront ainsi renforcer leur participation au développement socio-économique de notre pays et, éventuellement, prendre en charge de leurs propres ménages.

Cette assistance technique dans les domaines de la Couture et de la Broderie au bénéfice des femmes s’inscrit en droite ligne des orientations de la Politique nationale de formation professionnelle qui recherche à assurer à la population, en générale, à sa composante féminine et jeune, en particulier, des qualifications professionnelles permettent justement une meilleure insertion professionnelle dans la vie active, a argumenté le Ministre BABY qui n’a pas manquer de féliciter la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO pour cette initiative jugée concrète et salvatrice.

Il a associé à cette marque de gratitude la BADEA et l’ISESCO dont la qualité de la coopération a été saluée par le Représentant de l’ISESCO en la personne du Dr Seydou CISSE.

Ce dernier a souhaité la continuation au Mali de ce programme à succès après sa réussite et l’engouement qu’il a suscité successivement au Burkina Faso (Bobo-Dioulasso et Tenkodogo), au Togo (Lomé), au Cameroun (Mbankomo et Yaoundé) et au Niger (Dosso) en 2014 ; au Bénin (Cotonou) et en Côte d’Ivoire (Abidjan) en 2015 ; au Sénégal (Dakar) et en Gambie (Banjul), en 2016.

L’ISESCO et la BADEA ont en effet décidé de mettre en œuvre, à partir de l’année 2013, un vaste programme de formation en vue de lutter contre la pauvreté des femmes en Afrique, a rappelé le Dr CISSE.

Source : CCOM MEFPJCC


Voir en ligne : UNESCO-ISESCO-BADEA : Synergie en faveur de la couture-broderie

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.