Economie et Finances > Transport aérien : Turkish Airlines déploie ses ailes sur Bamako

Transport aérien : Turkish Airlines déploie ses ailes sur Bamako

vendredi 29 mai 2015, par Assane Koné

La Compagnie Turkish Airlines déploie ses ailes sur Bamako, avec 619 dollars US comme tarif de lancement (taxes et charges comprises) soit 30% de réduction. Créée le 20 mai 1933, la compagnie aérienne nationale turque fait partie depuis 2008 de star Alliance, une alliance de 27 compagnies aériennes qui a vu le jour en 1997.

Après plusieurs reports, Turkish Airlines a enfin atterri mardi 26 mai 2015 aux environs de 17h GMT à l’aéroport international de Bamako- senou. C’était en présence des membres du gouvernement, des autorités du secteur aéronautique et des artistes.

Toutefois, la cérémonie inaugurale a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu.Une cérémonie placée sous la présidence de N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Elle a enregistrée la présence de plusieurs personnalités dont le Vice-président senior des ventes/ marketing de la 2e région Turkish Airlines.

En prenant la parole, le directeur général des aéroports du Mali s’est dit réjoui du lancement des activités de Turkish Airlines au Mali. Aux dires du colonel Daouda Dembélé, elles viennent réconforter l’ambition des autorités maliennes de faire de l’aéroport international de Bamako-senou une destination sûre et fiable dans la sous région ouest africaine.

Elles renforcent l’idée d’ouvrir le ciel malien aux compagnies aériennes pour réduire les coûts de transport, et surtout l’arrivée de cette compagnie va de paire avec l’attractivité de l’aéroport international de Bamako-senou dans le cadre du projet d’extension à travers la nouvelle aérogare en chantier dont les travaux viennent de démarrer la semaine passée. Le colonel Daouda Dembélé d’ajouter que Turkish Airlines arrive à point nommé auprès d’une vingtaine de compagnies aériennes opérant sur la plate forme de l’aéroport international de Bamako-Senou depuis des décennies.

Tout en souhaitant les vœux de bon vent à Turkish Airlines au nom du secteur, le directeur général a demandé aux autres compagnies aériennes qui hésitent à fréquenter Bamako de croire aux autorités aéronautiques et à l’Etat malien comme Turkish Airlines vient de le faire.

« Ce jour est un jour mémorable et d’une importance sans égale. Qu’est-ce qu’un ambassadeur souhaiterait de plus qu’une liaison directe entre son pays de fonction et le pays qu’il représente. On attendait ça depuis des années. Le rêve est enfin devenu une réalité ».C’est en ces termes que l’ambassadeur de Turquie au Mali s’est exprimé.

Ce 1er vol marque selon Renan Sekeroglu certes le début d’une collaboration extrêmement fructueuse et expansive dans plusieurs domaines. Et surtout, ces vols sont le reflet de la politique étrangère de la Turquie envers l’Afrique. Une des priorités de cette politique est de consolider et d’accroître les relations et coopérations avec le continent africain.

A en croire aux propos de son excellence, ceci n’est pas seulement le résultat de considération politique, temporaire et économique, mais bien au contraire c’est le fruit d’un processus avec une forte orientation historique et culturelle. La Turquie élabore sa politique envers l’Afrique conformément aux décisions et déclarations de l’Union Africaine. Il a déclaré que son pays continuera à être à côté du Mali.

De son côté, l’ambassadeur du Mali en Turquie ne considère pas Turkish Airlines comme un attentiste, mais plutôt un medium nous permettant de mettre en valeur nos potentialités à la fois économiques et humaines.

Le potentiel dans le bâtiment, l’équipement, l’agriculture, l’élevage, l’énergie et surtout dans le tourisme est quelque chose qu’on ne démontre plus lorsqu’on parle de la Turquie, mais nous sommes résolument convaincus que les potentiels de nos hommes d’affaires, le potentiel des ressources que nous recelons et ce que nous représentons dans l’histoire nous permettent d’avoir des relations d’égale à égale avec ce pays qui au carrefour de l’Europe, de l’Asie, du Moyen Orient a une place dans la géostratégie mondiale à l’heure actuelle, a indiqué son excellence Ibrahim Soumaré.

En bouclant la boucle, Madame le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme s’est adressée aux invités en disant ceci : Istanbul voici Bamako, Bamako vous souhaite la bienvenue, Bamako vous dit Aw Bissimillah, welcome.

Selon le ministre de la culture, l’offre de transport constitue un maillon essentiel de l’activité touristique. Elle dira qu’elle représente la 1re composante dans le processus de consommation de destination touristique.

N’Diaye Ramatoulaye Diallo a réaffirmé la conviction du gouvernement du Mali en un axe Istanbul-Bamako profitable à nos deux peuples, tout en saluant par ailleurs la détermination de l’équipe dirigeante de Turkish Airlines à faire du Mali un maillon fort de sa stratégie de développement à l’horizon 20-23.

Enfin, Mme le ministre a formulé le souhait de voir Bamako-Istanbul devenir très rentable pour Turkish Airlines et suffisamment profitable à notre tourisme. « Puisse Dieu le tout puissant permette à Turkish Airlines de voler plus haut, plus loin et surtout plus longtemps », a-t-elle déclaré.

La cérémonie a pris fin par des prestations d’artistes du Mali et de la Turquie.

Retenons que le Mali bénéficiera désormais de vols directs Bamako-Istanbul trois fois par semaine sur des appareils de type B737/900 ; et les vols Istanbul-Bamako via Ouagadougou deux fois par semaine et via Niamey une fois par semaine.

LaSouss

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.