Actualités > Station compacte de Kabala : Une capacité de 18 millions litres d’eau potable par jour pour Bamako

Station compacte de Kabala : Une capacité de 18 millions litres d’eau potable par jour pour Bamako

mardi 18 octobre 2016, par Assane Koné

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a inauguré hier la station compacte de production d’eau potable à Kabala (commune de Kalaban Coro. Cette unité de traitement d’eau est le fruit de la coopération entre la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat malien. La station à couter un peu plus de 9 milliards FCFA et à une capacité de 18 millions litres d’eau potable par jour. La cérémonie d’inauguration a regroupé autour du Président de la République, le maire de la commune de Kalaban Coro, Issa Bocar Ballo, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les partenaires et population sortie massivement pour saluer cette belle réalisation.

La station compacte de production d’eau potable de Kabala, dans la commune de Kalaban Coro est désormais fonctionnelle. Les installations ont couté 9 milliards FCFA à la BID et à l’Etat malien. Selon le ministre de l’Energie et de l’eau, Malick Alhousseini, les nouvelles infrastructures permettront d’assurer l’accès à l’eau potable de plus de 18 millions litres d’eau potable par jour, la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2 km, la construction d’un réservoir de stockages de 4000 m3, la réalisation de 1.000 branchements promotionnels et de bornes fontaines.

Tous ces travaux ont été réalisés par le Groupement d’Entreprises DEGREMONT/BUILDERS Diawara Solar, tandis que le contrôle de qualité desdits travaux est l’œuvre du bureau d’ingénieurs conseils-Cira.

Seydou Bakayoko, représentant de la BID, a affirmé que le présent projet est l’aboutissement de la volonté commune de la République du Mali à accroitre le taux d’accès à l’eau potable de la ville de Bamako et de faire face à la lutte contre la pauvreté par le développement des services sociaux de base.

A noter que cette belle réalisation sans commentaire s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urgence d’approvisionnement en eau potable de Bamako et sa périphérie.

IBK a dit que ce qui est à Kabala aujourd’hui est une sorte d’ouvrage inédit. « Nous en félicitons. J’ose espérer que ceux qui travaillent pour le bonheur des populations, en feront un très bon usage pour que cela puisse se maintenir longtemps et très longtemps » a-t-il martelé.

Avant la coupure du ruban, un autre projet plus ambitieux a été présenté. Cet autre projet d’un coût de plus de 170 milliards FCFA disposera d’une capacité de près de 300 millions de litres par jour et permettra d’alimenter 1 200 000 consommateurs. La fin des travaux est prévue pour décembre 2018.

Lamine Kané


Voir en ligne : Station compacte de Kabala : Une capacité de 18 millions litres d’eau potable par jour pour Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.